La Véritable Histoire de King Kong

Scénario : Luca Tortolini
Dessin : Marco Somà
Éditeur : Sarbacane
32 pages
Date de sortie : 5 avril 2023
Genre : jeunesse (dès 4 ans), tranche de vie

« Un jour, des hommes sont venus. ‘Tu es fait pour la gloire !’ m’ont-ils assuré… »

Présentation de l’éditeur :

L’histoire de King Kong, vue comme un hymne à la liberté d’être soi !

Quand on est une mégastar comme King Kong, on doit toujours manger ce qu’on vous dit, s’habiller comme on vous le dit, parler et marcher comme on vous le dit. Et pas un moment à soi. Le célèbre singe de Hollywood raconte ici l’exploitation dont il est victime, depuis sa capture sur son île jusqu’à sa vie formatée par les autres et réglée au métronome. Un jour, il quitte tout…

La_véritable_histoire_de_King_Kong_Luca Tortolini_Marco Soma_Sarbacane_Jeunesse_extrait

Mon avis :

Que voilà un grand livre à l’image de ce grand personnage du cinéma ! Assez fin, mais au format plus grand qu’une BD classique, cette histoire pour enfants reprend « La véritable histoire de King Kong » sous un angle nouveau… Ce n’est pas le cinéma qui va à lui pour capturer son animosité féroce, c’est lui qui embarque, un jour, sur un navire pour devenir la star du classique cinématographique.

Bien loin du monstre terrifiant qui escalade l’Empire State Building, King Kong est un gentil singe géant qui a voulu croire en des rêves de gloire proposés par des hommes venus sur son île. Mais être célèbre a son revers… tout est contrôlé, scruté, observé à la loupe, à l’appareil photo, à la caméra. Luca Tortolini dépeint un gentil géant qui se retrouve obligé de faire un nombre incroyable de choses qu’il n’aime pas. Ce qui peut donner à réfléchir aux bambins quand cette histoire leur sera contée… faut-il faire tout ce qu’on vous dit pour être célèbre (dans la cour de récréation par exemple) ?

À sa façon, tout en rendant hommage à l’œuvre d’Edgar Wallace & Merian C. Cooper, l’auteur reprend la phrase qu’on a sans doute tous entendue un jour de la part de nos parents : « Si Pierre/Paule/Jacques se jette d’un pont, tu feras pareil ? ».

Quant au graphisme, Marco Somà étale un style vintage/rétro appréciable. Bien qu’un peu anguleux pour représenter les personnages comme figés dans une vieille photographie, il laisse rêveur. Chaque page donne envie de scruter chaque détail, tant des habits que des décors pour ne rien manquer de la scène, tandis que les teintes sépia apportent encore une touche ancienne au récit – au point que les quelques pages blanches font presque mal aux yeux.

Alors on imagine la vie de ce grand singe privé de sa famille, presque kidnappé comme les trafiquants font de nos jours avec les créatures sauvages (et moins sauvages) pour être exploité dans une existence qu’il n’aime pas. Au point de vouloir, évidemment, rentrer chez lui !

ShayHlyn.

2 commentaires sur “La Véritable Histoire de King Kong

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :