Les Chimères de Vénus T02

Un récit parallèle dans l’univers du « Château des Étoiles » d’Alex Alice

 Scénario : Alain Ayroles
Dessin : Etienne Jung
Colorisation : Thierry Leprévost
Éditeur : Rue de Sèvres
64 pages
Date de sortie : 10 mai 2023
Genre : Fantastique, Vernien

« Hélène : Obéissez ou je vous fais sauter le genou.
Chevigny : Vous bluffez !
Capitaine : Elle bluffe
Prudence : Je parierais pas.
Chevigny :  Sar Pélardon ! Cette femme est-elle aussi résolue qu’elle prétend ? Lisez-là !
Sar Pélardon : Je pense qu’elle pense ce qu’elle dit. »

Présentation de l’éditeur :

1874, au cœur de l’âge de l’éther. Les empires terrestres se disputent le contrôle du système solaire. Sur Vénus, le poète Aurélien d’Hormont, évadé des bagnes de Napoléon III, s’enfonce toujours plus loin dans l’inconnu en compagnie d’étranges créatures amphibies. De son côté, l’actrice Hélène Martin redouble de courage et d’ingéniosité pour se frayer un chemin sur cette planète hostile et retrouver son amant hors-la-loi. Bravant l’Océan déchaîné et ses inquiétants abysses, Hélène embarque en direction de l’Île Magnétique. Aventurières intrépides, forçats à la dérive, entités télépathes, croiseur britannique, sous-marin français… toutes et tous semblent inexorablement attirés par ces inaccessibles rivages où se dressent les vestiges d’une mystérieuse civilisation.

les chimeres de venus_T02_Alain Ayroles_Etienne Jung_Thierry Leprevost_Rue de Sevres_Fantastique_extrait

Mon avis :

Imaginez les récits de Jules Verne, les mondes incroyables qu’il a créés, imaginés, inventés, rêvés… et demandez à Alain Ayroles d’en faire de même : voilà qui donne lieu à « Les Chimères de Vénus » ! Le simple fait de concevoir la conquête spatiale plus de 100 ans avant la réalité, envisager que l’Homme puisse atteindre d’autres planètes avant même que ce ne soit chose faite de nos jours… et voilà que le grand Empire Anglais et la France Napoléonienne se disputent les terres de Vénus !

Alors on plonge (et c’est le cas de le dire dans ce deuxième opus sur trois) dans un décor victorien mâtiné de préhistoire, signé Etienne Jung. Tout y est : les usines cracheuses de fumées rendant l’air irrespirable, les grands hôtels où l’élégance bataille avec le luxe, les tenues sophistiquées, les trains à vapeur… le dessinateur n’a pas lésiné sur les détails pour se croire, non seulement sur une autre planète, mais carrément à une autre époque !

Un trait fin, minutieux mais qui reste relativement figé dans les expressions des personnages. Immobiles, sans émotions là où toute la trame hurle la nécessité de faire transparaître un sentiment, même infime. Quant à la colorisation de Thierry Leprévost, on ressent l’étude des teintes utilisées à l’époque, illuminant les grandes salles de bal et les maquillages de ces dames, accentuant les regards, assombrissant les zones inconnues de ce monde…

Une plongée dans les entrailles des mers Vénusiennes où notre héroïne, la belle Hélène Martin, ne lésine pas sur les efforts et sur la ruse pour retrouver son fiancé perdu au confins de cette planète encore inconnue. Une quête aux aspects coloniaux avec des tricératops en guise d’éléphants et pléthores de soldats d’époques, comme les zouaves, les hussards… pour protéger ce beau monde.

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Les Chimères de Vénus T02

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :