Trésor T01

La Vague Rouge

Scénario : Jean-Baptiste Saurel
Dessin : Pauline de la Provôté
Colorisation : Charlotte Cousquer
Éditeur : Dupuis
80 pages
Date de sortie : 3 mars 2023
Genre : aventure fantastique, jeunesse

« C’est la fin des Haribos ! »

Présentation de l’éditeur :

Brigantin, le vieux navire de la mère de Trésor, reste à quai. Tout comme son père d’ailleurs, échoué dans ses souvenirs et ses regrets depuis que sa femme, réputée grande baroudeuse, a disparu. Tout cela n’empêche pas le petit garçon de 9 ans de jouer aux pirates avec ses potes Dico, Yav, et Noisette sur le vénérable bateau. Jusqu’au jour où Gaspard Pivoleux, un collectionneur bien louche, oblige le père de Trésor à lui vendre Brigantin… Révolté, et très attaché au seul souvenir qui lui reste de sa maman, Trésor décide d’embarquer avec son équipage et de mettre les voiles vers une incroyable chasse au trésor… Mais Pivoleux, qui semble avoir un plan secret concernant Brigantin, ne l’entend peut-être pas de cette oreille… L’aventure, le danger et même la magie vont dès lors rythmer la vie de cet équipage improbable, courageux et… inexpérimenté !

Tresor_T01_La vague rouge_Pauline de la provote_Jean-baptiste Saurel_Dupuis_Jeunesse_extrait

Mon avis :

Trésor, petit garçon de 9 ans, n’a que le bateau laissé par sa maman comme souvenir d’elle. Un petit vaisseau, plutôt vieux et abîmé, qui coûte de l’argent à son père qui ne trouve d’autre solution que de le vendre. Avouez que raconté ainsi, ça sonne comme un drame familial qui va se jouer autour de cette embarcation. Mais Jean-Baptiste Saurel a bien décidé d’en faire une aventure digne des enfants perdus sur le navire du Capitaine Crochet ! Accompagné de ses amis, du jeune Noisette et sa grande sœur Juliette, notre héros lève les amarres à la conquête d’une île mystérieuse…

L’aventure commence ! Et avec elle, des situations inattendues… la réalité est rapidement remplacée par le fantastique. La carte dessinée par Trésor pour convaincre ses amis de voguer loin de l’acheteur du bateau se met à luire, le voyage se transforme en tempête et la destination improbable apparaît miraculeusement quand les enfants se croient perdus au cœur de l’océan hostile. Si le fantôme de la maman de Trésor plane toujours au-dessus de ce récit, il n’en reste pas moins que ce drame familial tourne à l’aventure comme les enfants les aiment tant !

De même que le dessin de Pauline de la Provôté qui emballe dès la couverture. Les cinq enfants partis en pleine mer y sont représentés avec la petite gerbille qui aidera plus d’une fois ce quintette quand le danger se fait sentir. Des frimousses attachantes, des répliques drôles et un dynamisme palpable. Chaque personnage a une bobine très expressive, mise en valeur par les couleurs naturelles et lumineuses de Charlotte Cousquer. « À l’accordage !! » comme dirait Yav’ et en avant pour une aventure trépidante sur une île mystérieuse, poursuivis par des adultes hors du commun. À lire et à relire… mais peut-être pas à l’heure du coucher car « Trésor » donne du peps à revendre.

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :