L’homme qui aimait les plantes

Scénario : Stéphane Piatzszek
Dessin : Benoît Blary
Éditeur : Soleil
Date de sortie : 1er février 2023
88 pages
Genre : Biographie

« Tu rentres en pharma. C’est très bien. Ta voie est toute tracée… »

Présentation de l’éditeur

Jacques Fleurentin, ethnophamacologue, a consacré son existence aux plantes qui nous soignent, une vie d’aventure et de rencontres aux quatre coins de la planète, pour découvrir les secrets des végétaux guérisseurs.

80% des molécules qui nous soignent sont issues des plantes. Sur les 250 000 espèces de plantes existantes, nous n’en connaissons assez bien qu’un pour cent. Guidés par un expert au gré de ses choix scientifiques et de ses appétits de voyages, plongez dans les connaissances actuelles, les pratiques ancestrales et les enjeux de la botanique de demain.

Mon avis

Je vous avoue avoir eu quelques doutes quant à l’apréciation que j’allais avoir de cette BD en lisant la quatrième de couverture sur laquelle il était mentionné des histoires de « médecines alternatives »… Si ce n’est pas toujours le cas, il me semble que ce terme finit malheureusement trop souvent par se confondre avec « charlatanerie »… Heureusement, mes doutes ont vites été écartés.

En effet, entre de magnifiques aquarelles (à part peut-être les yeux des personnages, parfois mal maîtrisés), et l’histoire de cet homme, que dis-je, de cet aventurier dont la passion des plantes médicinales le conduit aux quatre coins de la planète pendant plusieurs décénnies afin de recenser les pratiques ancestrales et, surtout, orales, liées aux plantes, on peut dire que l’on est gâté.

Les auteurs nous font donc voyager avec Jacques Fleurentin et ce qui aurait pu être une vague BD sur un naturopathe lambda devient le magnifique carnet de voyage d’un scientifique à la démarche essentielle de recensement et de conservation de savoirs qui, pour être ancestraux et empiriques, n’en sont pas moins parfaitement valides scientifiquement. Mieux encore, le travail de Fleurentin met en valeur ces siècles d’expériences transmises oralement par des peuples à travers le monde et dont l’apport à la médecine est et sera sans doute considérable.

Bref, pas de charlatan mais une très belle BD sur un sujet particulièrement intéressant.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demicoeur_quatrecoeur_trois_et_demi


Odradek

Un commentaire sur “L’homme qui aimait les plantes

Ajouter un commentaire

  1. La couverture fait vraiment penser qu’on a affaire à un titre de chez Futuropolis. Sinon, oui très belle démarche que la préservation des connaissances souvent ancestrales.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :