Scénario : Frédéric Bihel
Dessin : Frédéric Bihel
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 1er mars 2023
128 pages
Genre : Aventures
« Le plus long, dans cette BD, c’est de se relire tout Tintin avant… »
Présentation de l’éditeur
Dans ce roman d’aventures, Frédéric Bihel rend hommage aux auteurs qui ont forgé sa personnalité d’artiste. Jules Verne, Rudyard Kipling et surtout Hergé nous accompagnent tout au long du récit.
Depuis sa plus tendre enfance, Augustin est passionné par l’archéologie et la grande aventure. Devenu adulte, c’est tout naturellement qu’il se consacre à la recherche au sein d’un laboratoire de paléontologie à Paris. Pour lui, les fossiles qu’il étudie ne sont pas que des bouts d’os changés en pierre ! Quelque part, il le sait, un homme sauvage a survécu qui vit et respire le même air que lui…

Mon avis
Pour un bel hommage, c’est un bel hommage… C’est en tout cas ce que je me suis dis en refermant cette magnifique BD de Frédéric Bihel. N’étant ni un spécialiste de Verne ou Kipling, je n’ai sans doute pas capté toutes les références à ces deux auteurs majeurs du roman d’aventure, mais pour Hergé, c’est autre chose (même si je ne suis pas non plus un spécialiste de ce dernier…).
En effet, ce qui commence comme une solide BD d’aventures à la limite du réel (on parle quand même du Yéti), datée comme un récit authentique, se mue peu à peu en une sorte d’aventure de Tintin, du capitaine Haddock et même de Milou… J’espère que ces quelques lignes ne feront pas office de « divulgâchage » pour vous si vous ne l’avez pas encore lu, mais qu’elles vous inciteront, dès le début à repérer les innombrables références au monde d’Hergé.

Pour ce qui est de l’histoire elle-même, il s’agit avant tout d’une sorte de quête aussi intérieure qu’extérieure, de la part d’un enfant qui n’a pas vraiment grandi, un peu comme Tintin d’ailleurs, et qui semble avoir été profondément marqué par ses lectures de jeunesse. Les rencontres qu’il fait tout au long de son voyage, de son « destin » devrais-je dire, sont autant d’occasions de clins d’œil aux aventures du reporter à la houppette, le tragique en plus…
Accessoirement, c’est très bien dessiné et mis en couleur et le rendu global est tout simplement magnifique. Bref, Bihel signe ici une superbe BD qui peut se lire avec ou sans les références (j’imagine que c’est mieux avec…)

![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Odradek
Une petit touche « Charles » pour le dessin, ce qui est une référence.
J’aimeAimé par 1 personne