Anne Bonny

Scénario : Mattéo Mastragostino
Dessin : Alessandro Ranghiasci
Éditeur : La Boîte à Bulles
144 pages
Date de sortie : 19 avril 2023
Genre : biographie, histoire

« Deviens une femme libre et quand tu seras grande, tu pourras faire ce que tu veux.
– Même pirate ?
Bien sûr.
– Mais comment le sais-tu, maman ?
C’est une longue histoire… Peut-être que je te la raconterai, un jour. »

Présentation de l’éditeur :

Fille d’un riche avocat irlandais, elle deviendra une pirate de légende. Découvrez la destinée riche et tumultueuse d’Anne Bonny, figure historique de liberté et d’émancipation.

Née en Irlande au début du 18e siècle, fille d’un riche avocat, rien ne prédestinait Anne Bonny à la piraterie.

Pourtant, mue par une insatiable soif de liberté, elle prendra très tôt le large et se délivrera des chaines qui emprisonnaient les femmes de son époque.

Aux côtés du mythique Calico Jack Rakham, elle connaîtra le frisson de la grande aventure et gravera son nom dans l’histoire de la piraterie…

Avec talent, Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci mêlent récits d’aventures et réflexions sur la condition féminine pour nous offrir le portrait d’une femme résolument libre.

Anne Bonny_Alessandro Ranghiasci_Matteo Mastragostino_La boite a bulles_biopic_extrait

Mon avis :

Voilà une femme qui ne s’en est pas laissée conter ! Anne Bonny a un parcours des plus atypique pour son époque et pourtant… pourtant, Mattéo Mastragostino nous en dévoile finalement si peu. Cet album, fort attrayant néanmoins, observe la vie de cette jeune femme sous un œil féministe qui modifie quelques aspects non négligeables de l’existence de notre pirate.

Si on la retrouve jeune adolescente, déguisée en garçon pour ne pas éveiller les soupçons sur sa naissance, elle n’a pas abandonné l’habit masculin pour la cause, une fois arrivée en Amérique. Au contraire, si on se réfère aux quelques documents sur son compte, Anne continua longtemps à se déguiser en homme pour barouder sur les quais et se frayer une place à bord d’un navire pirate. Ouvert d’esprit le Calico Jack Rakham ? Pas avant d’avoir découvert le pot aux roses en tout cas

Mais indéniablement, cette jeune femme à qui on espérait, tout au plus, un bon mariage, était éprise de liberté ! Un vrai garçon manqué à qui on attribue plus d’un fait d’arme qu’on ne retrouve hélas pas dans cet album. L’esprit y est, les détails… moins. Quant au graphisme d’Alessandro Ranghiasci, on aime ou on n’aime pas. Son trait est fin et vif, un peu brouillon par moment concernant les personnages, mais très minutieux et précis dans les décors, les costumes et les expressions faciales.

Ce qui donne lieu à une appréciation en demi-teinte pour cette biographie qui aurait pu être plus grandiloquente ! Elle n’était pas qu’un joli minois, serveuse dans l’échoppe du tailleur Pierre Bousquet, ils formaient un duo de pirates hors-pair avant même qu’elle ne rejoigne son amant Calico Jack, c’est en homme qu’elle devint flibustier pour lui d’ailleurs et elle n’avait pas forcément besoin de quelqu’un pour la protéger lors d’un abordage, bien au contraire… Une lecture un peu légère pour cette femme capable de tout !

ShayHlyn.

NB : le livre contenant une coquille (absence de la page 110), un ex-libris avec la page manquante sera offert à tous les acheteurs du livre. Vous pouvez télécharger le fichier en cliquant sur ce lien.

2 commentaires sur “Anne Bonny

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑