Scénario : Max de Radiguès
Dessin : Hugo Piette
Éditeur : Sarbacane
Date de sortie : 4 janvier 2023
80 pages
Genre : Jeunesse engagée
« On voudrait nous faire croire qu’on est des enfants et qu’on doit laisser les adultes en charge… les laisser régler les problèmes. Mais on sait qu’on peut pas compter sur eux ! Ce sont eux qui nous ont mis dans la merde ! L’argent avant la vie ! »
Présentation de l’éditeur
Eddie et Noé partagent les bancs de l’école depuis toujours et, maintenant qu’ils sont collégiens, les mêmes idéaux. Ce qui les lie, c’est la lutte pour le climat et tant pis s’il faut sécher les cours pour aller en manif’. Les adultes qui leur ont laissé un monde en crise n’ont qu’à bien se tenir ! Et justement, le directeur du collège sans cesse sur leur dos va bientôt l’apprendre à ses dépens : Eddie et Noé vont organiser une grève pour le climat devant le collège, comme Greta avant eux, afin de mettre les adultes face à leurs responsabilités ! Mais qui aurait pu deviner qu’une histoire de cœur allait mettre cette belle complicité militante à rude épreuve : eh oui, Noé aime Sarah, sauf que Sarah, elle, aime bien la rebelle Eddie et qu’Eddie n’est pas indifférente aux charmes de Sarah…
Ce triangle amoureux parviendra-t-il à dépasser ces conflits et lutter ensemble pour un monde meilleur ?

Mon avis
Le format est assez classique, les planches sont découpées en de multiples vignettes, chaque page se terminant par un cliffhanger plus ou moins marqué. On a l’impression de se retrouver dans la grande tradition franco-belge. Mais l’album se démarque par un nombre de pages plus important que la petite cinquantaine habituelle, les puristes (et croyez-moi que je sais qu’ils sont à l’affût) me confirmeront sûrement que le style évolue avec son temps en se montrant respectueux des traditions sans pour autant s’en montrer esclave.
Le scénario est lui aussi, au départ, très conventionnel avec le quotidien de collégiens, mais le ton employé est moderne à l’image du thème principal d’Eddie et Noé : Le réchauffement climatique. La lutte des héros se jouera à leur échelle et la protestation aura lieu dans leur établissement scolaire. Max de Radiguès dépeint une jeunesse concernée par son avenir et qui vit avec les contraintes du quotidien. Le scénariste évite ainsi les poncifs et les personnages ne sont pas caricaturaux. Les profils sont variés, Eddie et Noé vivent dans le même bâtiment, Noé doit s’occuper de son petit frère encore bébé alors que sa mère travaille de nuit. Les deux découvrent l’amour, avec son lot de tensions et d’envolées passionnelles, de doutes et de désirs. Le contexte social est bien posé, sans excès et permet de façon intelligente de suivre les aventures d’une jeunesse qui veut prendre son futur à bras-le-corps.
L’album est en direction d’une jeunesse qui retrouvera les codes de sa génération, à travers une histoire cohérente et dont le ton se veut intelligent et empreint de sensibilité. Je regrette personnellement un trait trop minimaliste qui rend une expression des visages peu marquée. La personnalité entière de chacun des personnages ne se retrouve malheureusement pas graphiquement alors même que les postures et les gestes dessinés par Hugo Piette sont réalistes et vivants, à l’image de ce chouette album. J’attends le second tome avec une curiosité entière.
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13