Mégafauna T02

Le livre des Délices et des Infortunes

Auteur : Nicolas Puzenat
Éditeur : Sarbacane
104 pages
Date de sortie : 1er mars 2023
Genre : histoire, aventure, uchronie, découvertes

« Ahhh, Brumel, vois-tu, les Homontes ne montent pas à cheval ! Pour eux, les animaux et les plantes ont un Vakk, un ‘esprit’ si tu veux, avec lequel ils peuvent parfois dialoguer… les Vakks sont très susceptibles ; il faut les respecter car ils ont des pouvoirs et peuvent nuite à ceux qui les blessent ! Pour rien au monde un Homonte ne se risquerait à monter sur un cheval : son Vakk pourrait en prendre ombrage, et tout le peuple des chevaux avec lui. »

Présentation de l’éditeur :

Retour en terre Nor…

1506 après Kmaresh. La Muraille qui sépare les Nors, descendants de Néandertal, des Sapiens, qu’on appelle “Mêrogs”, est plus fermée que jamais. Les terribles Guérisseuses Nors ont fait chuter la Reine Gasgar ainsi que son Sapiens d’époux, Timoléon, et ont conclu un marché juteux avec le Prince du Dombrak, côté Mêrogs : une grande quantité de joyaux, en échange du privilège personnel de chasser le gros gibier sur leurs terres abondantes. Mais les Guérisseuses sont loin d’être sereines : Brumel, fille métisse de Gasgar et de Timoléon, est en fuite. Accompagnée par Pontus, le meilleur ami de son père, et par Krekl, qui appartient aux Homontes, un peuple de petite taille qui vit dans la forêt, elle compte bien conclure de nouvelles alliances et reprendre le pouvoir.

Megafauna_T02_Le livre des delices et des infortunes_Nicolas Puzenat_Sarbacane editions_uchronie_extrait

Mon avis :

Timoléon est mort, Gasgar est faite prisonnière par la secte des Guérisseuses montée au pouvoir au nord de la muraille. Ne reste que Brumel, fille du couple royal et Pontus, fidèle ami du roi, pour tenter de reconquérir ces terres et mettre un terme à la folie fanatique en place.

Comme à son habitude, Nicolas Puzenat donne des repaires chronologiques aux lecteurs pour faire, parfois inconsciemment, le parallèle avec notre histoire. On est au cœur du Moyen-âge, la première brique de la cathédrale Saint Pierre vient d’être posée, et moins de 10 ans auparavant, un nouveau monde a été découvert. Si on ne parle pas encore de guerres de religions, les pourparlers pour tels mariages au détriment d’autres arrangements matrimoniaux font rages dans les cours européennes.

Ce qui nous ramène à la quête de Brumel pour rencontrer son promis, un duc Mêrogs, afin de consolider les liens entre les deux peuples, comme le fit ses parents avant elle. Mais rien n’est sûr, tout est une question de politique, d’intérêts personnels… à défaut d’avoir Timoléon comme héros, nous retrouvons son fidèle compagnon Pontus pour rédiger « Le Livre des Délices et des Infortunes », soit les mémoires de ce monde qui ne semble pas prêt à se réconcilier. Faudra-t-il en passer par une guerre menée par une femme, comme le fit Jeanne d’Arc en son temps (près de 100 ans avant la période de ce récit), et dans notre monde ?

Si le dessin est toujours égal à ces tapisseries vieillottes qu’on ne sait si on aime ou pas, le récit maintient l’intérêt du lecteur qui redécouvre l’histoire sous un angle différent, au conditionnel… si Néandertal n’avait pas disparu ! Et qu’en est-il de ce nouveau monde dont on parle tant ? Gageons que ceci sera une autre histoire écrite par Pontus, qu’on espère avec grand intérêt !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑