Scénario : Chip Zdarsky
Dessins : Jorge Jimenez, Belén Ortega, Leonardo Romero
Couleurs : Tomeu Morey, Luis Guerrero, Jordie Bellaire
DL : 02/2023
Editeur : Urban Comics
ISBN : 979-1-0268-2679-8
NB pages : 224
« Réveille-toi. Bruuuuuuce. »
Contient les singles US : Batman #125-130 + back up Catwoman parus chez DC Comics. Traduction Jérôme Wicky.
Résumé éditeur :
Il est rassurant de penser que le protecteur de Gotham est un maître tacticien inébranlable ayant toujours dix coups d’avance sur ses ennemis. Mais, si c’était le cas, le crime à Gotham aurait été éradiqué il y a déjà bien longtemps. L’homme derrière le masque fascine car il n’est finalement qu’un simple mortel, et le propre de l’homme est d’être faillible. Tandis que les milliardaires les plus influents de Gotham se font assassiner les uns après les autres, Bruce Wayne broie du noir. Arrivera-t-il à s’extirper à temps de ses tourments personnels pour affronter une vieille connaissance et venir en aide à ceux qu’il s’est promis de protéger ?
Avant propos, je rappelle à toute fin utile que les singles Batman sont disponibles dans l’offre kiosque si vous êtes suffisamment patient. Actuellement dans le Batman bimestriel infinite #5 (03/2023) vous avez les Batman #115-116.
Début d’un nouveau run Batman avec l’arrivée de Chip Zdarsky au scénario, omniprésent cette année avec un très bon début de série typée polar sur Newburn chez Image (Urban pour nous), ou son excellent run en cours sur Daredevil & Elektra : The Red First Saga chez Marvel, Panini pour nous en 100% Marvel Daredevil : Le point rouge. De quoi espérer le meilleur, dans la continuité de ce que propose Batman depuis Joker War.
Je n’ai pas envie de vous spoiler l’album d’autant que le résumé éditeur n’en révèle pas trop pour une fois. Sachez tout de même que Chip Zdarsky lance ce run avec des idées qu’on peut mettre en parallèle avec l’arc de la JLA : Tower of Babel, où les proches de Batman sont à la fois son plus gros point fort et point faible. L’ambiance et le rythme montent crescendos pour arriver à une scène finale qui est très intéressante pour la suite à venir. Un bon petit cliffhanger des familles, je suis vraiment curieux de la suite. A surveiller.



La partie graphique est toujours aussi impressionnante depuis Joker War avec Jorge Jimenez, Belén Ortega et Leonardo Romero. C’est dynamique, punchy, et la plupart des personnages sont très stylés depuis leur traitement Infinite. Nightwing, Batgirl et Robin notamment.
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
JaXoM
Il est vrai que le graphisme est très bon !
J’aimeJ’aime