Lizy Vaudou

Le fragment d’âme

Scénario : Maxime Fontaine
Dessin & Colorisation : Robin Guillet
Éditeur : Jungle
48 pages
Date de sortie : 23 février 2023
Genre : jeunesse, fantastique

« Quand le vaudou se déploie, ils sortent de l’ombre. Ils traquent ceux qu’ils jugent responsables. Puis ils les éliminent, un par un…Pour eux, tous les adeptes du vaudou doivent disparaître… »

Présentation de l’éditeur :

Une aventure d’esprits et de fantôme palpitante au cœur de la Louisiane !

Lizy Templet, jeune sorcière vaudou, débarque en Louisiane afin d’aider son oncle, victime d’une malédiction. Celui-ci a offensé Dyela Ata, sorcière tout puissante qui, pour se venger, lui a volé une partie de son âme. Accompagnée de Liam, musicien habile et charmeur, Lizy s’aventure dans le domaine de l’envoûteuse, situé au milieu des Limbes. Pourtant, récupérer le fragment d’âme et vaincre Dyela Ata ne seront pas les seuls défis à relever. Car le groupe Ordo, ennemi du vaudou et des afro-américains, a choisi de semer la terreur en ville…

Lizy Vaudou_Maxime Fontaine_Robin Guillet_Editions Jungle_Jeunesse_fantastique_extrait

Mon avis :

Parfois, la magie : c’est celle qui nous transporte dans une autre culture. C’est le cas de « Lizy Vaudou » qui transporte son (jeune) lecteur au cœur de la Louisiane, région américaine qui fleure bon le jazz, le blue, une certaine French-touch ancienne et la magie vaudou ! Avec ce personnage des plus ravissante et courageuse, Maxime Fontaine emploie des termes liés à cette culture assez méconnue. Tout au plus l’aperçoit-on parfois au détour d’un film d’époque qui se déroule dans ces contrées. « Entretien avec un vampire » par exemple, ou encore (sauf erreur de ma part) « Django », avec ces champs de coton et des esclaves à perte de vue et des propriétaires terriens blancs peu commodes.

Mais pas de ça dans ce titre ! Quoique… Si le vaudou est à l’honneur, ce n’est pas dans l’obscurité d’une case d’esclave afro-américain, mais au grand jour, à notre époque. Lizy est la preuve vivante que cette magie vaut bien celle d’Harry Potter ou autres héros adolescents. C’est une jeune Mambo qui pratique cet art ancestral et semble en connaître toutes les ficelles malgré son jeune âge. En sa compagnie, et celles de ses acolytes – deux spectres et un jeune musicien local – elle est prête à pénétrer dans le monde des morts, visiblement très présents dans cette croyance, et trouver le moyen de sauver son oncle à qui une sorcière a volé une part de son âme.

Le graphisme de Robin Guillet, tout à fait dans l’air du temps, avec cette petite pointe manga dans les traits de visage, finit de conquérir le lecteur. Les décors sont fidèles aux lieux qu’on pourrait rencontrer en Louisiane : des maisons typiquement américaines côtoyant des villas coloniales, des bibliothèques foisonnantes de livres et autres objets ésotériques aux vues du contexte du récit, et des personnages plutôt typés, mais qui prennent les devants de la scène qui se joue. Sans oublier de parler de la colorisation qui est juste, et c’est le cas de le dire : magique ! Très lumineuses dans cet amas d’obscurité qui entoure Lizy qui va, mine de rien, au fin fond du royaume des morts, affronter des fanatiques au cœur de la nuit, et dans une maison plutôt lugubre. Un bel effet de contraste s’opère donc et c’est le ticket gagnant pour ce tome !

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :