Ma vie à Nohant
Dessin : Nina Jacqmin
Scénario : Chantal Van Den Heuvel
Editeur : Glénat
104 pages – cartonné
Parution : 14 avril 2021
Aurore Dupin, alias George Sand, grande amoureuse et « homme de lettres », mais aussi journaliste et égérie du socialisme. Tout à la fois! Femme libre avant tout et avant toutes les autres, qui bouscule les genres , le masculin et le féminin!
Paris fit sa gloire et l’Europe entière la célébra. Mais toujours George revint à son port d’attache, ses racines : Nohant, le domaine enchanté où elle passa son enfance et sa jeunesse.
Nohant, l’écrin de cette personnalité de génie où demeurent l’empreinte de Chopin, son amant et de celles de ses amis , de Flaubert à Delacroix en passant par Liszt ou Balzac.

Avec un point de vue judicieusement choisi, sa demeure de Nohant et la campagne berrichonne, Chantal Van den Heuvel et Nina Jacqmin nous font découvrir la romancière et son époque. George Sand, qui a bénéficié d’une éducation et d’une enfance complètement atypiques, a toujours refusé de se laisser enfermer dans une féminité de convention. Grande voyageuse, scandaleuse, républicaine, socialiste, critique vis à vis de la religion, amante passionnée, libre, libertaire, pionnière du féminisme mais aussi de l’écologie. Elle a mené une vie trépidante, bien ancrée dans son siècle.
Cette BD, associée au Centre des Monuments nationaux, offre au lecteur une vision biographique linéaire très classique tant dans son découpage que dans ses narratifs. Le trait fin et proche du réalisme, avec ses couleurs pastel, rend la lecture fluide et agréable Le but est ici clairement de donner envie de (re)découvrir les oeuvres littéraires de George Sand, de visiter le Berry. L’enthousiasme romantique qui se dégage de l’album y contribue largement.
SKIPPY
Insaisissable Aurore ( J’ai plus envie de l’ appeler ainsi que George ), je pense que même maintenant elle serait toujours en avance sur son temps.
J’aimeJ’aime