Scenario: Manon Textoris
Dessin : Manon Textoris
Éditeur : Dargaud.
Date de sortie : 7 avril 2023.
112 pages
Genre : historique.
« Et puis crois moi, plus nous seront réservées et souriantes, plus on nous fichera la paix. »

Le résume éditeur.
XVIème siècle, les tensions entre catholiques et protestants sont à leur comble et Catherine de Médicis tente de préserver l’union de la monarchie. Dans ce contexte électrique, une jeune noble de province, Gabrielle, est conviée par son influente marraine à rejoindre la cour comme demoiselle d’honneur, contre l’avis de sa mère. Excitée et insouciante au contact de ce nouveau monde, Gabrielle rêve d’intégrer les prestigieux « escadrons volants » de la Reine composés de courtisanes-espionnes…
Mon avis.
En lisant cette BD, je me suis senti en plein cours d’ Histoire avec un focus sur la période du 16e siècle et sur le règne de Catherine de Medicis. Une Catherine qui essaie d’être au-dessus de la mêlée et de concilier la liberté de conscience et la liberté de culte avec une politique de réconciliation mais comme toujours quand on parle de religion, ça part souvent en couille. Une image de la monarque peu commune et qui est peut être plus proche de la vérité de l’imaginaire populaire qu’on a retenue au fil des siècles.
On est vite plongé dans cette époque et dans ses tiraillements, ses complots grâce à une belle immersion créée par l’autrice. Pour cela on suit la jeune Gabrielle (personnage imaginaire) qui va intégrer la garde proche de Catherine de Medicis aussi appelée l’escadron volant, une sorte de service secret de charme pour récolter des informations bien utiles pour contrecarrer les conflits politiques ou militaires à venir.
Ce premier opus nous présente toutes cette structure et tous les personnages qui y gravitent. C’est clairement une réussite, l’ambiance est bien là grâce à une belle minutie notamment pour les vêtements (on dirait parfois des enluminures). Mon seul bémol viendrait des visages assez fluctuants et parfois difficilement reconnaissables. Un souci que j’ai plus rencontré au début de l’album, peut être le temps de digérer la multitude des protagonistes. Mais je le répète l’impression générale est bonne, si vous aimez l’histoire de France, cet album fait assurément son job !
Samba.
J adore les bd historiques. Histoire de revoir son histoire…
Par contre côté décors cela a l air bien pauvre
Peut être un parti pris pour le focus sur les intrigues ?
J’aimeAimé par 1 personne
Clique sur le lien Dargaud pour te faire ton propre avis, les décors sont plutôt bien faits ..;un peu plus mitigé pour les visages.
J’aimeJ’aime
« … comme toujours quand on parle de religion, ça part souvent en couille ! »
Ah que voilà une belle vérité assénée crûment !🤣
Heureusement, je suis athée Dieu merci !
Les tensions ne sont plus entre catholiques et protestants mais entre catholiques, islamistes et judaïstes !… Bref, on est encore plus dans la merde ! (demandez à ce pauvre Galtier !)🙄
J’aimeAimé par 1 personne