Scénario : André Houot
Dessin : André Houot
Couleurs : Jocelyne Charrance
Éditeur : Glénat
48 pages
Date de sortie : février 2023
Genre : Histoire
L’incroyable histoire vraie d’un prince ottoman au Royaume de France.
Présentation de l’éditeur
1483. Quand le prince ottoman Djem, fils de Mehmet le Conquérant est conduit par ses protecteurs au château de Rochechinard dans la Drôme, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre. On se presse pour le voir en commentant ses coffres remplis de trésors. Menacé dans l’Empire par son propre frère, il a demandé l’asile aux chrétiens qui l’ont conduit ici dans cette lugubre « forteresse du vertige ». Après avoir erré durant deux ans sur les terres chrétiennes et emprunté les routes sinueuses, il trouve enfin auprès de son hôte, Barrachin Alleman, l’asile tant espéré. Contre toute attente, une romance va bientôt naître entre ce prince étranger et la belle Philippine, fille du châtelain voisin, le comte de Sassenage. C’est le début d’un amour aussi passionnel et secret qu’interdit. Hélas, cette idylle semble condamnée d’avance et le sort du Prince demeure incertain, ses ennemis étant toujours capables de l’atteindre. Le roi continuera de faire pression en sa faveur… mais pour combien de temps encore ?
Mon avis
Pour son dernier album de bande dessinée, le trop rare et talentueux André Houot nous propose une histoire peu banale d’un Prince Ottoman qui vient trouver refuge sur les terres Chrétiennes dans le château de Rochechinard dans la Drôme. Loin du pur document historique, l’auteur s‘autorise quelques écarts en mélangeant habilement le conte onirique, les légendes et le récit authentique. Un mélange qui donne du corps à cette histoire originale du prince Djem en lutte de pouvoir avec son frère, placé sous la protection des chevaliers de l’Ordre de Malte. Le prince, bien accueilli par son hôte Barrachin Alleman, vivra même une romance avec la fille aînée du châtelain voisin.
André Houot met cette histoire en scène de façon magistrale avec un dessin très réaliste et hyper méticuleux. Il apporte un soin particulier aux paysages, aux décors, à l’architecture et aux costumes conférant à l’album un caractère de reconstitution historique assez fabuleux. Il faut rendre hommage à ce travail et prendre le temps de détailler et apprécier chaque trait et chaque plan. Un style qui n ‘est pas sans évoquer les vieux Alix pour le côté détails, mais en plus abouti et surtout plus dynamique, moins figé et plus expressif concernant les personnages.
Au final, cet album assez dense nous offre en 48 pages des contes et légendes du Moyen Âge, une histoire d’amour impossible et un fait historique authentique et inédit. Un fait qui pourrait faire l’objet d’une histoire complète sur les raisons ayant conduit ce prince à l’exile et qui nous rappelle aussi que les règles du droit d’asile n’ont pas toujours été celles que l’on connaît aujourd’hui.
Loubrun
Votre commentaire