Le Grimoire d’Elfie T03

Malaventure en pain d’épices

Scénario : Christophe Arleston & Audrey Alwett
Dessin : Mini Ludvin
Colorisation : Hélène Lenoble
Éditeur : Drakoo
80 pages
Date de sortie : 16 novembre 2022
Genre : jeunesse, 
fantastique

« Pour toi elle est comment la maison ?
Super bonne ! Euh, je veux dire en pain d’épices ! Et ma sœur la trouve normale, elle !
AAaahh !! C’est parce que tu es une sorcière, et pas ta sœur !
Oh ! Comment tu sais ? »

Présentation de l’éditeur :

Un conte de Noël gourmand et mouvementé, qui vient apaiser les secrets du passé.

Alors que Noël approche, le bus-librairie d’Elfie et de ses sœurs est immobilisé par une panne, en Alsace. Là, Elfie partage pour la première fois son secret : Faustine, fille de la pâtissière du village, est aussi une petite sorcière ! Mais Faustine est surtout une miss catastrophe qui se fourre dans des situations impossibles et compte sur Elfie pour l’aider à s’en sortir…

Entre une tempête de neige et des attaques de bonshommes en pain d’épices, Elfie va découvrir une énigme familiale datant de la seconde guerre mondiale, qui pourrait bien changer la vie du village.

Un conte de Noël gourmand et mouvementé, qui vient apaiser les secrets du passé.

Le grimoire d-elfie_T03_Malaventure en pain d-epices_Christophe Arleston_Audrey Alwett_Mini Ludvin_Drakoo_extrait

Mon avis :

Les aventures d’Elfie sont toujours un régal ! Cette fois-ci, à l’aube de Noël, le trio de sœurs se rend en Alsace – réputé, entre autres, pour son splendide marché de Noël. C’est là que notre apprentie sorcière va, enfin, rencontrer d’autres magiciennes et ainsi en apprendre un peu plus sur les différents pouvoirs qui existent. En effet, comme vous le savez sûrement maintenant, Elfie utilise la magie de papier avec ses écrits et ses origamis. Mais sa nouvelle amie, Faustine, ainsi que sa maman, sont plutôt adeptes de la magie culinaire dans leur boulangerie semblable à la maison de pain d’épices dans « Hansel & Gretel » (du moins aux yeux de ceux qui savent regarder…).

Une façon de démontrer aux jeunes filles que la magie doit être utilisée à bon-escient, sans quoi : ça peut vite tourner à la catastrophe ! Comme une tempête de neige imprévue, des bonhommes de pain d’épices qui harcèlent les habitants, … Faustine est la reine des bêtises magiques, au grand dam d’Elfie qui subit cette nonchalance jusqu’à ce que tout parte à vau-l’eau.

Les lecteurs assidus retrouvent alors l’esprit aventurier de notre rouquine préférée, mais également une pointe d’histoire avec des lettres retrouvées écrites en alsacien, dans les ruines d’une ancienne chapelle.

« Le Grimoire d’Elfie » est véritablement une pépite écrite par Christophe Arleston et Audrey Alwett, toujours brillamment illustré par Mini Ludvin et colorisé par Hélène Lenoble. Avec toujours autant d’humour, de magie et de secret enfouis dans les méandres du passé. À confier dans toutes les mains que ce soit à Noël, Pâques, Halloween ou même pour un anniversaire. Cette série est le cadeau idéal !

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Le Grimoire d’Elfie T03

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :