Les Ambassadeurs

La Révélation

Scénario : Benoît Broyart
Dessin & Colorisation : Laurent Richard
Éditeur : Jungle
121 pages
Date de sortie : 23 mars 2023
Genre : jeunesse, écologie, fantastique

« Ouais. On devrait se sentir bizarres avec ce qui nous arrive. Mais on trouve ça presque naturel, en fait. C’est ça qui est flippant. »

Présentation de l’éditeur :

Et si vous aviez le pouvoir de faire le lien entre la nature et les hommes, pourriez-vous sauver le monde ?

Quelque part en Bretagne, le quotidien de Malika, Valentine, Hugo, Tom et Alex est bouleversé un matin, peu après le passage d’une tempête. Ils vont subir une transformation physique étrange et pour eux, la vie ne sera plus jamais comme avant… Une mission de taille leur a été confiée, ils seront désormais les ambassadeurs de la nature. Quelles seront les réactions de leur entourage ? Réussiront-ils à faire évoluer les mentalités ?

Les Ambassadeurs_La revelation_Benoit Broyart_Laurent Richard_Jungle_extrait

Mon avis :

L’écologie, la survie de la Terre et de la Nature est au cœur de nombres de préoccupations ces dernières années. Tant et si bien qu’on retrouve ce sujet dans une multitude d’ouvrages tentant de faire passer le message d’une façon ou d’une autre. La fiction offre un grand choix de possibilités et Benoît Broyart a choisi celle du fantastique au cœur de la Bretagne.

Cinq adolescents, à l’aube de leurs vacances scolaires, se retrouvent avec la tête d’animal : Malika avec celle d’une hase (femelle du lièvre), les jumeaux Valentine et Hugo, celle d’un renard, Tom avec la tête d’un loup et Alex la tête d’une biche. Mais étrangement, ça ne les affecte pas plus que cela ; ils se le disent d’ailleurs entre eux, s’étonnant que malgré la transformation, ils se sentent relativement serein dans cette nouvelle condition de mutants. Heureusement d’ailleurs qu’ils en parlent, sans quoi le lecteur pourrait être perturbé à leur place

C’est l’ultime façon que la Nature a trouvé pour essayer de faire comprendre la gravité de la situation aux Hommes. S’ils ne changent pas, tous les êtres vivants non-humains en viendront à détruire notre espèce ! C’est pourquoi ils ont élu « Les Ambassadeurs » pour parler en leur nom. Un scénario fantastique, mis en image par Laurent Richard dans un style contrasté avec les personnages plutôt simple dans les contours, et les décors travaillés avec minuties et trames floues, presque comme des tâches d’ancre pour noircir le trait, d’autant que les couleurs sont plutôt sombres, glauques à l’exception de quelques éclats de lumières de-ci, de-là.

Une nouvelle façon, donc, d’aborder le thème de la survie de la Nature, percutant pour les jeunes qui trouveront sans difficulté des similarités avec les cinq protagonistes choisis par les arbres. Des adolescents parlant comme le public cible pour se sentir encore plus proche d’eux, dans un coin perdu de France que personne ne semble connaître. Espérons que le message passe !

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Les Ambassadeurs

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :