Scénario : Antoine Vitkine
Dessin : Christophe Girard
Éditeur : Les Escales – Steinkis
128 pages
Date de sortie : mars 2023
Genre : reportage ; documentaire
Pourquoi MBS est-il le meilleurs allié arabe de l’Occident ?
Présentation de l’éditeur
Portrait sans concession de Mohammed Ben Salmane dit MBS, prince héritier d’Arabie Saoudite, l’un des futurs dirigeants les plus influents du XXIe siècle. Devenu à trente-deux ans l’homme fort d’un pays qui possède les premières réserves pétrolières du monde et les principaux lieux saints de l’Islam. Allié indocile de l’Occident, deuxième client de l’industrie d’armement de la France, ce prince ambitieux joue un rôle clef au Moyen-Orient et tente de peser sur le conflit en Ukraine. Depuis son arrivée au pouvoir, il affiche un bilan aussi détonant que contradictoire. Qui est-il et que peut-il vraiment ?
Les auteurs proposent également un décryptage de la mutation de l’Arabie Saoudite qui hésite aujourd’hui entre modernisation et despotisme afin de comprendre la relation, que, nous, Occidentaux et Français, avons avec le prince. Pourquoi MBS est-il le meilleur allié arabe de l’Occident ? Quel est le prix à payer ?
Mon avis
Le roi du pétrole MBS est-il comme monsieur tout le monde ? On pourrait presque le croire quand on le voit vautré dans son canapé manette de jeu à la main ou encore lorsqu’il ingurgite un hamburger d’une enseigne américaine bien connue. Il n’en est rien évidemment, MBS est à des années lumières des hommes ordinaires et même des chefs d’États que nous connaissons sous nos latitudes. Antoine Vitkine dresse un portrait à charge de ce prince héritier totalement hors sol qui croit pouvoir tout contrôler avec ses milliards de pétro dollars. C’est quasiment le cas d’ailleurs, et c’en est édifiant. Entre corruption interne, sédition, trahisons et séduction des occidentaux, ce type a l’air véritablement tout puissant et intouchable. Quelques chefs d’États occidentaux tentent bien timidement de lui faire entendre raison sur les droits de l’homme, en lui rappelant que toutes ces exécutions quand même, c’est pas joli joli … Mais que voulez-vous, quand un type est prêt à lâcher des millions de dollars pour acheter des armes, on préfère que ça soit chez nous plutôt que chez les autres. Et puis les principes et la morale, on peut bien s’asseoir dessus le temps d’une signature de contrats, tout comme on se bouche les oreilles sur le bruit des bombes qui pilonnent le Yemen voisin.
Ce reportage dresse donc un portrait consternant de ce jeune homme de pouvoir qui flirte entre la modernité pour séduire la jeunesse et la tradition la plus rigoriste pour ne pas rompre avec la culture ancestrale et la religion d’État. Au delà du personnage et des ambiguïtés qu’il suscite, ce reportage immersif nous éclaire aussi sur l’histoire du pays, la realpolitik de la région et notamment les rivalités avec le voisin iranien, le rôle clé, très ambiguë encore une fois, dans la lutte anti terroriste…
Antoine Vitkine et Christophe Girard nous livrent là une enquête dessinée aussi édifiante qu’instructive et captivante.
Loubrun
Attention, tu pourrais te retrouver sur sa liste noire à ce fameux MBS….tu pourrais disparaître du jour au lendemain sans laisser de traces. Humour consternant comme ce personnage.
J’aimeAimé par 1 personne
Même pas peur 🙂
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’à la limite, ça fout la trouille !😱
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, cela fout la trouille comme beaucoup de faits qui se déroulent actuellement sous nos yeux… Le genre de BD que je ne lis plus pour garder le peu de moral qui me reste !
J’aimeJ’aime