LE CHAMP DES POSSIBLES

Scénario : Benjamin Fischer – François Sonnet
Dessin : Chris Damaskis
Éditeur : Le chaînon manquant
Date de sortie : Mai 2022
96 pages
Genre : Chronique sociale

« Par contre, il y a un principe sur lequel je ne transige pas, ce sont les produits phytosanitaires. Je ne mets surtout rien de « chimique » sur mon champ. »

Présentation de l’éditeur

« J’ai été licencié en 2013. Le rendez-vous avait lieu au siège social de la boîte, à Bruxelles, et je suis sorti de là un peu à poil, sans téléphone portable et sans bagnole de société. C’était vraiment une journée bizarre… Je crois qu’en réalité j’espérais depuis quelques temps un virage radical dans ma vie professionnelle. Et, au fond, je me réjouissais de plonger dans quelque chose de nouveau, même si à ce moment-là, la voie qui s’ouvrait devant moi était surtout pavée d’interrogations… »

Un reportage en bande dessinée sur la transition écologique et alimentaire à travers le parcours de François, devenu maraîcher et militant pour la cause paysanne après son licenciement.

Mon avis

Alors, quand on reçoit un service de presse (SP) spécialement dédicacé pour le chroniqueur et le collectif SambBD, je vous avoue qu’on a tout de suite un apriori positif sur la BD en question. Heureusement d’ailleurs car si le sujet est très intéressant, je ne suis, pour ma part, pas totalement fan de la forme. Le dessin de Damaskis est plutôt rudimentaire, ce qui d’ailleurs correspond plutôt bien au sujet, mais c’est surtout la (trop) grande quantité de texte qui me gêne un peu.

Bien entendu, je comprends que pour ce genre d’ouvrage à visée didactique il faille expliquer les choses et que cela passe peut-être plus par le texte que par l’image, mais le résultat final me semble tout de même un peu trop chargé sur certaines pages.

Après, une fois que l’on a passé ces « obstacles », on ressort tout de même de cette BD avec plein d’information très enrichissantes et, surtout, l’idée qu’une telle reconversion est possible pour à peu près tout le monde. La façon à la fois humble et drôle dont François nous présente sa « transition », avec ses doutes et ses progrès, peut rassurer les éventuels candidats à un changement de vie vers la ruralité, et j’imagine que c’est bien le but…

En somme, cette BD, avec ses qualités et ses défauts, aura surtout le mérite de faire germer dans la tête de certains une envie de champs et de possibles

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demicoeur_troiscoeur_trois_et_demi


Odradek

3 commentaires sur “LE CHAMP DES POSSIBLES

Ajouter un commentaire

  1. C’est bon, je viens de le faire… J’étais un peu rouillé car ça faisait un petit moment que je n’avais pas publié de chronique… Résultat, j’ai oublié de changer la couverture… Désolé…

    J’aime

  2. Pour en revenir à la BD, je suis désolé, mais si le propos est intéressant, la réalisation ne me semble pas suffisamment attractive avec son graphisme sans attrait et sa police pas très lisible !
    Bref, ce n’est pas très engageant.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :