Carnet de prison

Auteur : Galien
Éditeur : Steinkis
Pages: 
160
Date de sortie : 16/03/2023
Genre : Prison, Justice, Education, Témoignage, Etat, Réalité

« L’absence de volonté politique condamne la prison à rester une zone grise. Une zone ternissant notre belle « civilisation » terriblement humaine: nous sommes la seule espèce animale enfermant des individus, gardés par d’autres individus. On y trouve le résultat de la défaillance humaine, elle est l’angle mort de notre société. »

Résumé de l’éditeur:

On m’avait prévenu, « soit tu ne tiens pas plus de deux heures, soit tu es fasciné. » Entré en prison pour donner des cours de dessin à des détenus, j’y suis resté deux ans !

« Mais qu’est-ce que tu fous ici ? » me demandent d’abord mes élèves.

Établir ma place puis la préserver va me demander une énergie considérable et une vigilance de chaque instant jusqu’au moment, où, enfin, la confiance s’installe. Et là, les langues se délient… parfois même jusqu’à parler d’évasion !

Je m’étais préparé à découvrir un univers brutal et désolé, j’étais loin du compte. Cette expérience et ces rencontres sont au cœur de mon Carnet de prison.

Mon avis:

Voilà un super album pour écrire ma 200ème chronique, l’humble chroniqueuse que je suis remercie les personnes qui me suivent dans mes aventures bédéthesques ^^ (Oui je sais, ça ne se dit pas !)

Alors, je l’ai trouvé vraiment très bien ce carnet, d’ailleurs il en a un peu le format. A vrai dire, peu de documents sur la réalité de ce qui se déroule en prison sont à portée du public. Généralement, nous avons une idée assez caricaturale des prisonniers, ça passe du cas social aux pires psychopathes. Les films et les ouvrages sur le sujet ne manquent guère mais rare sont ceux qui dépeignent ce qu’il s’y passe vraiment. A travers son expérience, l’auteur nous emmène avec lui au sein de la prison de Caen dans son atelier de dessin. Cette expérience va le marquer au-delà de ce qu’il va imaginer, certes les débuts n’ont pas été faciles, entre les gardiens qui le confondaient avec les détenus, les petits trafics en tout genre, les prisonniers qui vont qui viennent, la barrière de la langue même parfois. Il se doit de rester professionnel et de faire abstraction des crimes, d’ailleurs il ne peut même pas demander ce qu’ils ont commis.

Au-delà de tous les aspects négatifs, il plongera dans cet univers déprimant et se rendra compte que même si nous devons « payer » pour nos erreurs, la prison telle que nous l’envisageons aujourd’hui ne sert pas à grand-chose. Entre la promiscuité, le manque d’hygiène, la nourriture de mauvaise qualité, les services à payer et le manque d’humanité (si si, je vous assure !). La prison n’est pas le modèle qui permettra aux détenus de ne pas récidiver ou de se réinsérer dans la société de manière convenable.

Il y a aussi fait de belles rencontres, oui c’était des détenus mais l’être humain n’est pas fondamentalement mauvais, dire qu’un détenu est « mauvais » parce qu’il est en prison est une bêtise. Je ne parle pas des psychopathes ou des tueurs en série, ça c’est un autre level, certaines personnes doivent être écartées de la société.

C’est tout cela que l’auteur a voulu nous transmettre à travers son album, ainsi que bien d’autres choses et personnellement j’ai été conquise par sa démarche. J’ai beaucoup aimé la façon dont c’est mis en scène par étapes et surtout c’est bien expliqué. Alors oui, ça se déroule en France mais je pense qu’en Belgique nos prisons ne sont pas trop éloignées de ce modèle, c’est une belle réflexion que de lire ce carnet. A découvrir clairement et je ne regrette pas mon choix.

Sandra/ Ithilwen

2 commentaires sur “Carnet de prison

Ajouter un commentaire

    1. Merci pour le compliment. Et oui, vaste sujet en effet qui mériterait d’être abordé plus souvent. Ouiii, j’ai vu la bannière, c’est chouette ^^

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑