Ciné-Club

Auteur : Didgé
Éditeur : Le Chainon Manquant
48 pages
Date de sortie : un jour d’un mois de l’année 2022
Genre : humour

« Et c’est sur cette saillie… euh… ce désopilant moment d’humour que s’achève notre matinée cinéma, dieu merci. À la semaine prochaine ! »

Présentation de l’éditeur :

A l’origine, c’était une série créée pour le journal Spirou dans les années ’80 du dernier siècle du précédent millénaire. A cette époque lointaine, son titre en était « Le Ciné-Club du Mardi Matin ». Pourquoi le mardi ? Pourquoi le matin ? M’en souviens plus… Vous retrouverez d’ailleurs dans ce premier tome quelques pages datant de ce lourd passé et qui sont très facilement identifiables, même pour un œil peu averti. Pour le reste, il s’agit d’une « brillante et désopilante production originale » comme l’a dit Gus Van Drüt dans sa chronique du jeudi. Pourquoi le jeudi ? Il faudra lui demander… Mais le mieux, c’est encore de juger par vous-même et de ne pas vous laisser influencer par les diktats des foutus critiques qui n’en touchent pas une et qui feraient mieux la plupart du temps de fermer leur clapet ! Mais ne nous égarons pas…

cine-club_Didge_le chainon manquant_humour_extrait

Mon avis :

Nous sommes mardi matin… non, jeudi soir. En fait, à l’heure où j’écris, nous sommes le samedi 1er avril : la bonne blague ! Et je ne sais fichtrement pas comment vous décrire ce titre qui m’a fait lire chaque dialogue en prenant un étrange accent. Déjà, Didgé, faut bien le dire avec l’accent wallon – en tant que liégeoise, je gère – et le bonhomme nous prévient déjà d’entrée de jeu avec la présentation ci-dessus.

La couverture est également parlante de cette époque pas si lointaine que sont les années ’80 « du dernier siècle du précédent millénaire ». Une dame peu vêtue, un monsieur en imper’ qui l’a regarde et ce clap de cinéma qui nous dirait presque « silence, ça tourne » !

Et quel cinéma, mes amis… la première histoire courte reprend le cliché du porno des années susmentionnées avec une actrice principale rondouillette et gourmande, l’archiduchess Eloïse von Horeillemolle qui, bien que scandinave d’origine, donne immanquablement envie de lire son texte avec l’accent flamand !

« Ça est le postier postal, archiduchess ! »

Une séquence classée « Hicqs » qui laisse tout deviner sans rien montrer car, rappelons-le : nous sommes mardi matin, heure de grande écoute sur une chaîne de télévision, dont le présentateur se fait plus petit que petit en présentant ce titre en première belge.

Le pauvre n’est hélas pas au bout de ses peines, étant donné que le programme qui suit est tout aussi déjanté. Avec une archive retrouvée miraculeusement dans un grenier avec Bella Lugosi (le plus célèbre des Dracula du cinéma) ou encore un film en danois sous-titré allemand qui nous donne une tout autre perspective de la langue.

« Aïeou ! Ich bin koupert und ich zaign gomme ein koret ! »

Avec un style, tant scénaristique que graphique, qui se veut grivois : voilà de quoi donner un coup de nostalgie aux lecteurs de cette époque des années ’80 du dernier siècle du précédent millénaire. Et pour les lecteurs plus jeunes – mais pas trop hein – un aperçu de ce que leurs pères et mères lisaient avec entrain.

Ceci n’est pas un poisson d’avril !

ShayHlyn.

PS : et je ne vous ai même pas parlé des interludes dans une maison de retraite… =D

Un commentaire sur “Ciné-Club

Ajouter un commentaire

  1. Bon, vu les extraits publiés, cela ne me semble pas très humoristique et, ayant été lecteur assidu des années 60, 70 et 80, mes souvenirs me rappellent des trucs bien meilleurs… Ou peut-être ai-je vieilli avec trop de nostalgie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑