La Chambre des Officiers

Scénario : Philippe Charlot d’après le roman de Marc Dugain.
Dessin : Alain Grand
Colorisation : Tanja Cinna Wenisch
Éditeur : Grand Angle
72 pages
Date de sortie : 1er mars 2023
Genre : drame, 1ère guerre mondiale, adaptation.

« En attendant, ne le laissez pas là. Ses plaies dégagent une telle puanteur qu’il va faire tomber ceux qui tiennent encore debout… »

Présentation de l’éditeur :

Le lent retour à la vie d’hommes qui doivent tout réapprendre, et surtout le regard des autres.

  1. Aux premiers jours de la guerre, un éclat d’obus défigure Adrien. Le voilà devenu une « gueule cassée », reclus au Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers.

Adrien restera cinq ans dans cette pièce sans miroir. Cinq ans pour réapprendre à vivre au rythme des opérations. Cinq ans entre parenthèses à nouer des amitiés d’une vie avec ses compagnons d’infortune. Cinq ans de « reconstruction » pour se préparer à l’avenir. Cinq ans à penser à Clémence qui l’a connu avec sa gueule d’ange…

La chambre des officiers_Philippe Charlot_Alain Grand_Tanja Wenish_Marc Dugain_Grand Angle_extrait

Mon avis :

Quand on pense aux récits qui se déroulent durant la guerre, on imagine souvent des batailles sanglantes, où les soldats font preuve d’héroïsme ou périssent dans la fange. La seconde guerre mondiale donne régulièrement place aux biographies de juifs voués à l’enfer sur terre dans les camps ou les ghettos. Il ne reste alors que peu ou pas de place pour les autres acteurs.

Marc Dugain, l’auteur du roman d’origine, a pourtant réussi à écrire un chef d’œuvre sur les plus célèbres blessés de la grande guerre : les gueules cassées (Pour ceux qui ne connaissent pas, il suffit de googler ce terme pour voir des photos terribles) ! Ces hommes ont été défigurés à jamais par des bombes, des déflagrations, des coups violents au visage. Mais on ne parle pas de ‘simples’ égratignures ou balafres indélébiles, mais de visages déchiquetés, arrachés par endroits, … de sorte qu’on leur a attribués un étage spécial à l’hôpital de guerre, des pièces sans miroir comme « La Chambre des Officiers ».

Autant dire que ce n’était pas un sujet facile à aborder pour Philippe Charlot, mais encore mois pour Alain Grand. Comment dépeindre la douleur de notre héros, Adrien, qui n’a plus qu’un trou, sans palais ni mâchoire supérieure, à la place de la bouche ? La mission est ardue pour le scénariste qui doit suivre le ton de l’auteur tout en captant l’essentiel. Le dessinateur doit quant à lui ménager le suspens de ce personnage dont on suit les pensées sans le voir. C’est la magie de cette œuvre qui ne démontre l’ampleur des dégâts qu’après avoir ressenti la douleur, les odeurs et les regards d’effroi des interlocuteurs des officiers défigurés, les maxillo-faciaux comme ils sont appelés.

Mais voilà une mission réussie ! Philippe Charlot emploie des phrases percutantes et justes, Alain Grand, avec un graphisme classique, rend hommage à Marc Dugain, tandis que les couleurs naturelles de Tanja Cinna Wenisch harmonisent le tout dans un bel ouvrage à mettre entre toutes les mains, pour conscientiser, encore aujourd’hui, contre les ravages des guerres

ShayHlyn.

7 commentaires sur “La Chambre des Officiers

Ajouter un commentaire

    1. Ce livre, le roman d’origine (qu’il faut que je lise) et le film rendent bien hommage à ces gens, sans exclure les femmes car il y en a une dans l’aile des défigurés. J’aurai aimé lire aussi sur ces femmes qui ont fait des masques et de la chirurgie de pointe (pour l’époque) afin de leur donner un semblant d’apparence humaine à nouveau

      Aimé par 1 personne

  1. Désolé, mais je ne me sens pas l’envie ni le courage de lire ce genre de BD au même titre que je ne regarde jamais des scènes cruelles d’animaux sauvages ou battus… ça me traumatise et je ne veux pas y penser. Il y a déjà assez d’horreur dans ce monde de merde sans en rajouter !… et puis j’ai déjà mon compte de séjours en Hôpital !🙄

    Aimé par 2 personnes

    1. Je pense que les gens déjà sensibles à l’atrocité humaine n’ont pas besoin, forcément, d’en rajouter une couche. Mais c’est une bonne façon de le montrer à ceux qui ne réalisent pas qu’une guerre fait des ravages. Même si ça se répare plus facilement qu’à l’époque, des dommages importants à cause d’une bombe, d’une mitrailleuse, etc. restent un désastre physique et psychologique. Faut croire que certains n’ont pas encore compris quand on voit l’acharnement de Poutine…

      Aimé par 1 personne

      1. Ceux qui sont insensibles à ce genre de comportement de sauvagerie, ont un sérieux problème dans leur tête.
        En tout cas, il faut être impitoyable envers eux !😡

        Aimé par 1 personne

    1. Exact et c’est malheureusement pas pres de finir tellement nous portons en nous les germes de notre destruction : triste et honte !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :