Scénario : James Tynion IV
Dessin : Alvaro Martinez Bueno
Couleurs : Jordie Bellaire
Éditeur : Urban Comics
182 pages
Date de sortie : février 2023
Genre : fantastique, horreur, suspense
« Et toi, tu l’imagines comment la fin du monde ? »
Présentation de l’éditeur
Tous les conviés connaissent Walter – enfin, ils le connaissent un peu, en tout cas. Certains l’ont rencontré dans leur enfance, d’autres l’ont rencontré quelques mois auparavant. Et Walter a toujours été un peu… absent. Mais après une année difficile, personne n’allait refuser l’invitation de ce dernier dans une maison de campagne située à l’orée d’un bois et avec vue sur lac. C’est beau, c’est opulent, c’est privé – de quoi supporter les petites combines et les surnoms bizarres donnés par Walter. Mais ces vacances de luxe revêtent très vite des airs de prison dorée.
Mon avis
Une maison hyper luxueuse, immense, dans un cadre naturel magnifique. Voilà ce qu’est cette « nice house on the lake ». Et c’est dans cet endroit a priori paradisiaque qu’un certain Walter convie une dizaine d’amis proches à passer une semaine de vacances. Certains connaissent Walter de longue date, d’autres depuis quelques mois. Mais cette invitation a d’emblée des relents de mystère, comme les surnoms donnés à chaque invité accompagné d’un petit pictogramme pour les identifier. Et puis très rapidement, le séjour vire au cauchemar, la maison paradisiaque se trouve être une prison dorée entraînant le groupe dans un tourbillon infernal, totalement isolé du monde qui l’entoure et qui semble être en proie à une destruction totale.
James Tynion IV nous propose une histoire complètement folle en nous plongeant d’entrée dans le vif du sujet. Il nous piège dans cette maison avec les protagonistes et arrive quasiment à susciter chez le lecteur les mêmes angoisses auxquelles il les soumet. Angoisse qui ne fait que croître au fil des pages parce que les personnages ne sont pas des plus sympathiques, et parce que nombre de mystères et questions se font jour. Qui est finalement ce Walter ? Et où est-il vraiment ? Que se passe-t-il véritablement dehors ? A quoi servent ces étranges sculptures dans le parc ? Pourquoi ces dix personnes ont-elles été choisies ?
Ce huis clos étouffant est une parfaite synthèse du thriller psychologique, du récit d’anticipation, du roman d’épouvante et de l’histoire fantastique. On y trouve avec génie toutes les recettes qui font le succès de ces genres. Un rythme lent, un danger permanent suggéré et partiellement révélé, une tension psychologique élevée et permanente, et des mystères insondables.
Au scénario inquiétant de James Tynion IV, s’ajoute un dessin réaliste magistral d’Alvaro Martinez Bueno qui ajoute son lot d’angoisse avec un trait épais et une colorisation un peu « poisseuse » qui donne des ambiances bien pesantes.
Une histoire que je recommande chaudement à ceux qui aiment se faire peur.
Loubrun
Une BD intrigante et apparemment réalisée d’une façon assez originale !

Je vais bientôt la lire et elle méritait bien une bannière !😉
J’aimeJ’aime
Merci Loubrun
Je me le suis commandé grace à qui ? A SambaBD bien sur !!!!
J’aimeJ’aime