Ma Vague

Scénario : David Boriau
Dessin & Colorisation : Anne-Sophie Doucet (alias Soann)
Éditeur : Jungle
71 pages
Date de sortie : 6 octobre 2022
Genre : jeunesse, fantastique

« À la base, c’était un navire marchand de la compagnie néerlandaise des Indes Orientales : l’Eewigheid. Il était surnommé ‘volant’ car il était un des plus rapides et faisait les trajets entre l’Europe et l’Asie en un temps record. »

Présentation de l’éditeur :

La rencontre fantastique entre une ado rebelle et un esprit de l’eau espiègle !

Nellie, 13 ans, vit au bord de la mer. Elle est proche de son père avec qui elle partage une passion pour la plongée et les fouilles archéologiques. Adolescente rebelle, elle souffre d’une grande sensibilité émotionnelle, et a assez peu d’amis de son âge. Lors d’une sortie en mer, alors qu’une tempête fait rage, Nellie fait la rencontre d’un être surnaturel. Se noue une relation magique, parfois incontrôlable…

Ma Vague_Boriau_Soann_Jungle_extrait

Mon avis :

Ce qui commence par de l’archéologie sous-marine devient rapidement bien plus que cela. Au départ, le lecteur se retrouve donc avec cette jeune fille, Nellie, en compagnie de son père à arpenter la mer à la recherche d’un célèbre bateau fantôme. Le Hollandais, dont David Boriau nous donne un brin d’histoire, en brodant une légende – parmi tant d’autres qui existent au sujet de ce navire – afin d’accroitre notre intérêt.

Mais ce n’est pas le seul sujet captivant de « Ma Vague ». Nellie est une enfant plutôt solitaire – ne comptant à priori qu’un ami – vivant entre sa mère et son père séparés de longue date. Une situation de famille plutôt compliquée quand le scénario en dévoile petit à petit les secrets. Des informations, tant sur les protagonistes que sur l’épave, savamment dosées qui nous embarquent comme le dessin d’Anne-Sophie Doucet.

Un encrage épais qui accentue les expressions des visages finement dessinés. Un souci du détail, notamment pour les fonds marins et ce vaisseau gigantesque ! Alors forcément, quand la magie se dévoile dans une vague : c’est l’apothéose du récit. Passé et présent se mélangent subtilement et il en devient difficile de savoir quelle partie on préfère.

Du coup, même si ce titre se suffit à lui-même pour un bon moment de lecture pour les adolescents, ma passion de l’Histoire aurait aimé davantage d’anecdotes sur le Hollandais, un impact plus grand encore entre Nellie et la Vague, esprit d’une autre jeune fille… Des sentiments enfouis qui ressurgissent pour mieux appréhender le contexte dans lequel évolue notre héroïne. Une agréable lecture comme tant d’ouvrages de chez Jungle !

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :