Scénario : Jonathan Fetter-Vorm
Dessin : Jonathan Fetter-Vorm
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Date de sortie : 19 octobre 2022
256 pages
Genre : Histoire en Bande-Dessinée
« L’événement n’aurait bien sûr pas pris cette dimension, s’il n’avait pas été diffusé en direct à la télévision et à la radio. Tous ceux qui le voulaient pouvaient y assister, comme si le fait d’en être témoins était une forme de participation en soi. »
Présentation de l’éditeur
Une plongée dans les événements qui ont conduit l’Homme à faire ses premiers pas sur la Lune.
Le 16 juillet 1969, l’équipage d’Apollo 11 décolle de Floride pour une mission inédite : marcher sur la Lune. Cette fresque historique retrace la célèbre mission spatiale américaine dans un récit à haut rythme, entrecoupé par les avancées qui ont permis l’accomplissement d’une telle prouesse. La conquête lunaire ne se résume pas aux premiers pas de Neil Armstrong sur ce satellite, mais couvre des siècles d’observations, de recherches et de sacrifices. De la vénération de ce symbole au lancement du premier satellite artificiel, en passant par l’invention du télescope ou les atrocités nazies, ce livre documenté et précis reste accessible à tous et réjouira les passionnés comme les plus novices.

Mon avis
Michael Collins est l’auteur de l’avant-propos. Il affirme que de son point de vue, « c’est le livre le plus réussi sur la mission Apollo 11 ».
Dont acte.
L’illustration en pointillisme de la couverture ne se retrouve malheureusement pas dans les quelques 250 pages qui constituent ce formidable album, et je pèse mes mots. Les différentes étapes de l’aventure lunaire d’Aldrin, Armstrong et Collins, découpées en chapitres sont présentées dans des planches sobres et colorées, elles sont intercalées par des thématiques historiques plus globales, en monochromes. Ce fut d’ailleurs une de mes nombreuses surprises : Jonathan Fetter-Vorm couvre totalement tout ce qui tourne autour de la lune ( humour).
L’épopée est littéralement mise en lumière par cet étayage encyclopédique très accessible. Moi qui suis passionné par tout ce qui touche au domaine spatial j’ai beaucoup apprécie ce traitement en épisodes, comme si on se laissait porter dans une palpitante série TV. Les anecdotes fourmillent, l’événement est conté et décrypté dans des angles aussi divers que variés: littéraire, scientifique, politique, féministe, médiatique, économique, racial, social, etc… L’argumentaire se veut le plus objectif possible, oscillant entre admiration et critique, l’auteur créant un album complet, à la hauteur des enjeux et des prouesses accomplies. L’aventure est technique mais avant tout humaine, les astronautes en sont les acteurs les plus visibles, Jonathan Fetter-Worm « s’amusant » à comptabiliser le nombre de personnes y ayant, de près ou de loin, participé, il arrive à un total de 400 000 personnes.
Les sommes investies sont gigantesques et s’ajoutent à ces moyens humains qui font tourner la tête. Apollo 11 Comment on a marché sur la lune est un album de BD très abouti et d’une richesse exemplaire. Le spectaculaire se mêle habilement au documentaire, au pragmatique, on ressort éclairé de cette lecture qui offre une vue d’ensemble fouillée qui appelle à en savoir encore plus. Génial.
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13
Avec le 11 septembre, cet évènement du 1er Homme sur la Lune, fait partie de ceux dont on se souvient, même si mes souvenirs sont moins nets que pour le 1er (normal, plus d’un demi-siècle après !), et puis, je devais dormir quand ça s’est passé (3H du mat) mais le lendemain sur le chemin du boulot on ne parlait que de çà après avoir revu les images le matin !😱
https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/premiers-pas-de-l-homme-sur-la-lune/video-on-buvait-les-paroles-de-la-tele-vous-nous-avez-raconte-la-nuit-ou-l-homme-a-marche-sur-la-lune_3519049.html
J’aimeAimé par 1 personne