Gatsby le Magnifique

Scénario : Fred Fordham d’après l’œuvre originale de F. Scott Fitzgerald
Dessin : Aya Morton
Éditeur : Phileas
208 pages
Date de sortie : 27 octobre 2022
Genre : adaptation, romance

« Il nous échappe alors, mais nous n’en avons cure, car demain nous courrons plus vite, nous tendrons nos bras plus loin… Et un beau matin… C’est ainsi que nous avançons, esquifs contre le courant, sans cesse ramenés vers le passé. »

Présentation de l’éditeur :

Une adaptation en roman graphique magnifiquement illustrée du classique américain de F. Scott Fitzgerald, mettant en scène Jay Gatsby, un homme riche et mystérieux, et son amour pour la belle Daisy Buchanan au rythme de fêtes somptueuses à Long Island en 1920.

Une adaptation en roman graphique magnifiquement illustrée du classique américain bien-aimé de F. Scott Fitzgerald. Gatsby le Magnifique est son troisième roman, l’aboutissement suprême de sa carrière. L’histoire du riche et mystérieux Jay Gatsby et de son amour pour la belle Daisy Buchanan, des fêtes somptueuses à Long Island y sont décrites dans ce conte délicieusement conçu dans l’Amérique des années 1920.

Publié pour la première fois en 1925, l’ère du jazz par excellence, ce roman a été acclamé par plusieurs générations de lecteurs et est maintenant réinventé : Gatsby, Nick, Daisy, Tom, East et West Egg y sont racontés dans des illustrations luxuriantes et romantiques par l’artiste Aya Morton, et le texte cristallin de Fitzgerald a été adapté par Fred Fordham, déjà auteur des adaptations de Ne tirez sur l’oiseau moqueur et Le Meilleur des Mondes.

Les nouveaux lecteurs, comme les fans de longue date de Gatsby, seront enchantés par la beauté nostalgique de cette nouvelle vision. Jay Gatsby, Nick Carraway et Tom Buchanan apparaissent en costumes trois pièces lorsqu’ils sont en ville ou assistent à une fête, et en short de tennis lorsqu’ils passent un après-midi tranquille sur leurs vastes propriétés. Daisy Buchanan et Jordan Baker, en perles et longues robes moulantes, passent leurs journées avec du vin à la main. L’œil d’Aya Morton pour la mode et la décoration intérieure aide le lecteur à s’immerger complètement dans l’époque, tandis que la refonte du texte original par Fordham reflète une profonde intimité avec l’œuvre de Fitzgerald.

Gatsby le Magnifique_F. Scott Fitzgerald_Fred Fordham_Aya Morton_Phileas_illustration

Mon avis :

Quand j’ai reçu cet album, je me suis dit qu’il fallait quand même que je découvre qui était ce Gatsby avant de le lire. C’est ainsi que j’ai regardé le film avec Léonardo di Caprio. Un film assez bien tourné – si ce n’est ces musiques modernes là où les férus de scènes d’époque auraient attendu du foxtrot et autres déhanchés du début du 20e siècle. Aya Morton quant à elle, avec son trait tout en légèreté et en douceur, nous plonge allègrement dans les années 20 ! Les costumes trois pièces, les cheveux gominés, les strass et les plumes durant les soirées folles… rien ne manque, si ce n’est un peu de différenciation faciale (je m’y perdais parfois, reconnaissant les gens plus facilement par leurs vêtements que leurs visages assez semblables…).

Fred Fordham suit également bien le script de F. Scott Fitzgerald sans s’appesantir sur le scénario. Tant et si bien qu’on se perd dans les mésaventures de tous ces protagonistes impliqués les uns avec les autres dans un entêtant tourbillon romantique. Non seulement « Gatsby le Magnifique » nous emmène dans l’époque de la prohibition, des fêtes à outrances d’après-guerre, le début de l’industrialisation, des voitures flamboyantes, … mais également dans des relations humaines complexes. Gatsby, bien que mystérieux du début à la fin, est un personnage troublé, blessé, touchant dans son espérance aussi exagérée que sa vie. Et Nick, témoin de tout le drame de ce récit, nous renvoie à notre propre image de spectateur.

Une adaptation touchante qui obligerait presque à sortir les mouchoirs. Me reste donc à voir la version avec Robert Redford et lire le roman d’origine évidemment. Et vous ?!

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Gatsby le Magnifique

Ajouter un commentaire

  1. En ce qui me concerne, je n’ai jamais vu ce film d’un genre qui ne m’intéresse pas !
    Je te trouve très généreuse avec le graphisme que je trouve fade comme les couleurs et qui aurait probablement mérité beaucoup mieux (je lui accorderai à peine la moyenne !)😉

    Aimé par 2 personnes

    1. J’ai beaucoup réfléchi à cette note, mais j’ai trouvé que finalement, ça collait bien au récit. Un dessin vintage, j’adore les pastelles et ça adoucit la folie de cet amour débordant de Gatsby. Je pense qu’il faut le lire pour apprécier le graphisme

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑