Scénario : Sho Fumimura
Dessins : Ryoichi Ikegami
Editeur : Glénat
DL : 01/2023
ISBN : 978-2-344-05255-6
NB pages : 432
« Vous êtes sérieux ?! »
Déjà le troisième album en perfect pour Sanctuary : édition grand format et contenant deux tomes « classiques » par album. Six tomes prévus.
Résumé éditeur :
Chiaki Asami (avocat) et Akira Hojo (président du gang Sagara), deux êtres aux univers bien distincts. Pourtant, leur enfance commune, sortie de l’enfer, a créé un lien indéfectible entre eux, et leur a donné un seul et même objectif : la renaissance du Japon à l’aube du XXIe siècle !
Alors qu’ils avancent chacun sur leur chemin, leurs forces nouvelles pourront-elles percer la structure même du Japon ? Le long périple jusqu’au “sanctuary” qu’ils défendent à tout prix n’en est encore qu’à mi-chemin…
Un tome qui en montre un peu plus sur la politique au Japon, encore aujourd’hui régi par la constitution de 1946 qui lui a été imposée par les États-Unis post seconde guerre mondiale, de fait pendant très longtemps la politique étrangère au Japon était très défensive, avec une ouverture à l’internationale que je qualifierai de très frileuse. Cet album nous permet d’avoir un avant-gout de cette politique sur deux sujets : l’ingérence des américains cette fois dans le domaine automobile, et le conflit larvé avec la Russie concernant les iles Kouriles toujours pas réglé à ce jour.
Bien sûr le côté Yakuza de l’histoire n’est pas en reste et l’ascension de Hojo va subir un contrecoup certain dans la deuxième partie de l’album.
Un vrai regard critique à la fois beau et prenant qui a pourtant une trentaine d’années.




Quatrième tome fin avril.
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
JaXoM
Votre commentaire