Scénario : Corbeyran
Dessin: Claudio Montalbano
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 26/10/22
Genre : Aventure, Histoire, Angleterre, complots, religion.
Pages : 56
« Vous la préparez à l’éventualité qu’elle soit un jour appelée à régner… »
Résumé de l’éditeur:
La présence de Marie Tudor, première reine régnante d’Angleterre, est plus que justifiée au sein de la collection des Reines de sang puisque le surnom que l’Histoire lui a attribué n’est autre que Marie la Sanglante…
Lorsqu’elle nait le 18 février 1516, Mary succède à quatre frères et sœurs, tous morts en bas âge. Henry VIII, son père, la comble d’attention et semble croire qu’une femme pourrait un jour régner sur l’Angleterre. Mais le temps passant, il vit l’absence de fils comme un affront. Influencé par sa maîtresse, Ann Boleyn, il répudie Catherine d’Aragon mettant un frein au destin royal de sa fille…

Mon avis:
Bloody Mary… Ce célèbre cocktail rouge doit son nom à Marie Tudor surnommée : « La Reine Sanglante », un surnom approprié mais nous verrons cela plus tard dans le tome 2. La reine Marie Tudor fut la première reine régnante d’Angleterre, auparavant seuls les garçons montaient sur le trône. Les reines régnaient de part leur mariage avec un roi couronné, Marie fut donc la 1ère exception à cette règle.
Pauvre Marie, c’est toujours ce que je pense en me rappelant son enfance et sa jeunesse. Séparée de sa mère la reine Catherine D’Aragon, dépossédée de son titre de princesse, placée comme simple suivante de sa demi-sœur et sa religion reniée. Voilà la vie de Marie Tudor, tantôt aimée et choyée tantôt détestée et rejetée. Heureusement, elle a réussi à conserver sa foi mais surtout le droit de la pratiquer même si ce fut un combat âpre.
Comment en est-elle arrivée là ? Son père le roi Henry 8 est célèbre dans le monde entier pour ses nombreux mariages mais surtout pour avoir fait décapité plusieurs de ses épouses. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme : »Barbe Bleue » ! Son mariage avec Catherine ne lui apportant pas de fils et étant plus que volage, il se laisse convaincre par sa nouvelle conquête de répudier sa femme pour l’épouser. Chose guère aisée mais qu’il arrive à obtenir et c’est ainsi que les ennuis de Marie commencent. Car, elle reste fidèle à sa mère et cela le roi ne peut le supporter et donc il l’exile, une fois son mariage annulée, elle perd son titre de princesse et conteste tout cela devant toute la Cour réunie. Ainsi le roi punit-il Marie en faisant d’elle la suivante de la fille de sa nouvelle épouse… Ces hauts et ces bas vont continuer presque toute sa vie, Marie ne perd pas espoir, elle prie mais elle renonce au trône en signant des papiers. Seulement dans son cœur, renonce t’elle vraiment ? Car elle fut élevée pour régner et le comportement de son père la choque profondément. La fin de ce 1er tome ne voit pas encore Marie sur le trône, il faudra encore de nombreuses années avant que cela n’arrive et elle devra encore traverser de nombreuses épreuves difficiles.
Il était, pour moi, inconcevable que la reine Marie ne soit pas dans cette collection, c’était une évidence. Je retrouve toujours avec joie cette série sur les grandes dirigeantes du passé, qu’elles soient digne de louanges ou non ! Les dessins sont de bonne facture et je trouve qu’il y a un côté très proche de l’Histoire dans la représentation des personnages. Surtout le visage des femmes, j’ai parfois l’impression de regarder des tableaux d’époque, cette touche apporte clairement une plus value à cet album que bien sûr je recommande de lire.
Sandra/ Ithilwen.
Votre commentaire