Chevrotine

Scénario : Pierrick Starsky
Dessin & Colorisation : Nicolas Gaignard
Éditeur : Fluide Glacial
72 pages
Date de sortie : 1er février 2023
Genre : fantastique, science-fiction

« Il n’était pas prêt, le père Mouillette !
– Ouip.
Il ne s’attendait pas à ça…
– Il s’en remettra, va. »

Présentation de l’éditeur :

Méfiez-vous des apparences !

Sourire en coin, l’œil rieur, même la mort ne l’impressionne pas.
Chevrotine, c’est son nom.

Avec ses sept gamins qui ne s’en laissent pas conter, elle vit au cœur d’un monde insolite, lointain, qui vous évoquera le nôtre à bien des égards.
Pourtant, on peut y croiser un cosmonaute en panne, des tueurs à gages qui pénètrent l’âme de leurs victimes, ou des voisins qui n’aiment pas les sorcières.

Un remède à l’absurdité du monde, un voyage qui nous emmène ailleurs mais dont on ne revient pas indemne.

Pierrick Starsky nous propose une excursion à la contrée du rêve, portée par le sublime dessin de Nicolas Gaignard.

Chevrotine_Nicolas Gaignard_Pierrick Starsky_Fluide Glacial

Mon avis :

Comme le père Mouillette, je ne m’attendais pas à ça… pourtant, avec Fluide Glacial, il faut souvent s’attendre à tout ! « Chevrotine » c’est un ensemble d’élucubrations qui, quand on a tout lu, prennent un sens. Celui que vous déciderez de lui donner, celui que vous aurez compris, … dans tous les cas : on ne reste pas insensible à cet ouvrage déconcertant.

La couverture pourrait donner le ton. Une famille à l’époque des westerns et des cowboys, une cheffe de famille au bras ensanglanté, sous son siège git une main arrachée à on-ne-sait-qui et des enfants qu’on scrute à deux fois car tous n’ont pas l’air juste… quand on ajoute à cela l’encadré dans des couleurs sombres et glauques : on pourrait s’attendre au pire ! Mais, ô surprise : le contenu est quasi en noir et blanc ! hormis quelques touches pastelles de-ci, de-là : pas de couleurs ! Juste la ligne claire de Nicolas Gaignard qui nous transporte.

Le dessinateur nous emmène dans le scénario rocambolesque de Pierrick Starsky (et Hutch, nanananananana… j’ai pas pu m’en empêcher XD) qui a tout d’un rêve – ou d’un cauchemar selon le point de vue – qui commence par une partie de pêche des plus surprenante. Et c’est bien là le mot résumant cette aventure : « Surprenant ». Ça n’arrête pas, tant et si bien que, lorsqu’on pense avoir trouvé un certain fil conducteur, on se retrouve à nouveau surpris ; tantôt avec des espèces de dodos (l’oiseau disparu) géants servant de montures, des cancers qui ressemblent à des crabes collés sur la peau du malade, des shérifs chéries, et j’en passe et des meilleures. Une lecture qui donne une toute autre perspective à nos lectures habituelles, et ça fait du bien de temps en temps !

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Chevrotine

Ajouter un commentaire

    1. Je l’étais aussi… mal m’en a pris !
      Je suis fan d’humour absurde style Fabcaro, mais là j’ai été très déçu car c’est incompréhensible, incohérent et même pas drôle !
      Bref, j’ai arrêté à la moitié et lui ai attribué 1/5… très dispensable.☹️

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑