Les Amis de Spirou

Scénario : JD Morvan
Dessin : David Evrard
Editeur : Dupuis
72 pages – cartonné
Parution : 20 janvier 2023
Histoire – Action – Aventure

Charleroi – septembre 1943
Ils sont six, six amis de Spirou, des enfants espiègles et courageux. Révoltés par l’Occupation, ils appliquent le code d’honneur du journal de Spirou écrit par Le Fureteur et se lancent à corps perdu dans la Résistance.

Cimetière de Marcinelle – 30 décembre 1944
Deux tombes, celles de deux membres des Amis de Spirou, tués pendant la guerre. Ému, Jean Doisy, alias Le Fureteur, prononce leur oraison funèbre. Il confie sa culpabilité, mais aussi sa fierté, à l’égard de ces jeunes qui ont tenu tête aux nazis, avec leur imagination et ses préceptes pour seules armes.

Trop courageux pour capituler, trop jeunes pour mourir.

Les albums historiques plus ou moins réalistes sur la Deuxième Guerre mondiale mettant en scène des enfants sont un genre en soi. Le journal de Spirou est paru pour la première fois en avril 1938, avant d’être censuré en septembre 1943, avec comme rédacteur en chef Jean Doisy, alias le Fureteur.

Depuis le 9 décembre 2022 se tient au Mémorial de la Shoah, à Paris, une exposition intitulée Spirou dans la tourmente de la Shoah. A cette occasion, les éditions Dupuis mettent en évidence plusieurs albums, ceux d’Émile Bravo et celui-ci.

2

Le scénario se base sur des éléments historiques (dossier en fin d’album) pour construire sa fiction et dès les premières pages on apprend que deux des cinq héros qui se sont attribué des surnoms (Spip, Fantasio, Tif, Tondu, Valhardi et Spirouette) mourront avant la fin de la guerre. Cela donne un récit attachant, bien documenté et qui pose un regard aiguisé sur l’univers de la BD publiée en temps de guerre. Les auteurs contextualisent ainsi un fait divers pour rendre hommage à ces jeunes sacrifiés, mais aussi à toute une époque en mettant en valeur des modèles d’héroïsme contre l’adversité.

Émotions et souvenirs, épisodes farfelus et sérieux dramatique, tous ces ingrédients sont livrés sur un rythme trépidant, ce qui rend la lecture dynamique et plaisante.

A suivre …

cotation 3not_8_10

SKIPPY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :