Scénario : Romano Scarpa
Dessin : Romano Scarpa
Éditeur : Glénat
360 pages
Date de sortie : 23 novembre 2022
Genre : Humour, animaux anthropomorphes
D’après mes études, dans cette villa, en plus du reste,
il doit y avoir un grand coffre de pièces d’or anciennes !
Présentation de l’éditeur
Toute l’œuvre du maître italien de Disney, enfin en intégrale ! Après Carl Barks, Floyd Gottfredson et Don Rosa, les éditions Glénat sont heureuses de vous présenter leur nouvelle intégrale dédiée à l’un des grands dessinateurs de l’univers Disney : le maître italien Romano Scarpa ! Construite de façon chronologique, bénéficiant, à l’instar des autres séries des « Grands Maîtres Disney » d’un appareil critique très complet, cette nouvelle collection devrait combler les attentes des fans qui l’espéraient comme le messie !
Mon avis
Comme je l’ai déjà commenté dans mes chroniques, la production originale italienne des personnages Disney est très créative et dure depuis des années (la plupart des histoires que nous lisons en France sont italiennes). Parmi les auteurs italiens travaillant pour Disney, Romano Scarpa (1927-2005) est l’un des plus prolifiques. Il commença sa carrière dans l’animation et, suite à un accident, se reconvertit dans la bande dessinée. Les histoires créées par Scarpa autour de la famille Duck sont extraordinaires et ce douzième tome (déjà) que lui consacrent les éditions Glénat est un « must » pour les amateurs de Donald et ses neveux, de l’oncle Picsou, de Mickey et de toute une floppée de personnages du grand Walt Disney.
Outre la présentation des meilleures histoires de l’année 1965 (14 récits d’anthologie), l’album nous gratifie, comme d’habitude, de nombreux documents sur l’auteur et la construction de ses récits, d’un portfolio consacré à l’animation et la couleur, etc. De plus, chaque histoire et précédée d’une page explicative avec indication de la date de première édition italienne et française et une reproduction de la couverture de l’édition italienne. Un « must » vous dis-je !
JR
Votre commentaire