Le Royal-fondement

Scénario : Philippe Charlot
Dessin : Eric Hübsch
Couleurs : Orlane Chambert

Éditeur : Grand-Angle
72 pages
Date de sortie :  février 2023
Genre : Histoire, Humour

 


La fesse cachée du Roi-Soleil

 

Présentation de l’éditeur

Nous sommes en 1686. Le Roi souffre… et pas de n’importe où. Une fistule, aussi vilaine que mal placée, le torture depuis des mois. L’opération, délicate, inédite, mortelle peut-être, est la dernière option qui s’offre à Louis le quatorzième. Une occasion rare d’approcher le Soleil, par sa face cachée, alors que, hurlant à la lune, les princes d’Europe montrent déjà les dents, prêts à déchiqueter le Royaume de France.
Le jeune Geoffroy, lui, voit grand, très grand : barbier, en voilà un métier qui plaît aux dames. Il faut dire qu’elles ne se bousculent pas dans l’échoppe de son boucher de père. Ne serait-ce pas la faute de cette enseigne qui encadre la porte de la boutique ? Il est écrit : Chez l’imbécile heureux qui a vendu sa promise en morceaux. Et oui, dans la famille, on ne fait pas les choses à moitié, lorsqu’il s’agit d’amour.

 

 

 

Mon avis

72 ans de règne, avouez qu’il faut une santé de fer pour tenir la distance. Surtout quand on est le Roi Soleil et que l’on veut montrer sa puissance à toute l’Europe. Sur 7 décennies, Louis le quatorzième, dit Le Grand, en a vu de toutes les couleurs, des vertes et des pas mûres, pour que sa royale personne tienne le coup. La santé des monarques était l’objet de toutes les attentions et les meilleurs médecins veillaient sur les têtes couronnées avec les méthodes d’alors qui ne sont évidemment pas les mêmes qu’aujourd’hui. (encore qu’aujourd’hui il y aurait matière à discuter de certaines méthodes…). Bref, le Roi Soleil qui finalement n’était qu’un homme comme les autres souffrait de maux comme tout un chacun. Il en est un resté dans la postérité et – sans mauvais jeu de mot – dans les annales de l’histoire. Une fâcheuse et mal placée fistule touchait le royal fondement qui faisait affreusement souffrir le Roi, ce qui est très incommodant pour aller au trône. Le chirurgien Charles-François Félix fût chargé de rectifier ce problème en évitant si possible d’occire le Roi.

Philippe Charlot nous raconte cet épisode médical historique fort bien documenté avec légèreté et humour, en ajoutant une petite fiction évitant ainsi l’écueil du documentaire pur. En mettant en scène un apprenti chirurgien-barbier (on faisait les deux à l’époque, la pratique de la chirurgie n’ayant pas les pleines faveurs de l’académie de médecine), Philippe Charlot s’autorise une petite intrigue conspirationniste à l’encontre du Roi, ajoutant un peu de piquant à cette histoire.

Il n’empêche, derrière le ton léger et le dessin semi réaliste qui se prête plus à la comédie, les auteurs évoquent ce fait médical avec une précision chirurgicale et n’omettent pas le côté sombre des expérimentations du docteur faites sur des gens du bas peuple pour tester les instruments chirurgicaux qu’il devait inventer : l’écarteur d’anus et le bistouri recourbé. Eh oui ! Le Roi a beau être un homme comme les autres, ça n’est pas non plus monsieur tout le monde.

Voilà une façon originale d’aborder la face cachée de (la lune) l’Histoire et qui a dû bien amuser les auteurs puisqu’ils nous préparent un nouvel épisode sur les problèmes uro-génitaux d’Henri IV !

Loubrun

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :