Les aventures de Théodore Poussin 14
Scénario et dessin : Frank Le Gall
Editeur : Dupuis
Collection : Grand Public
80 pages – cartonné
Parution le 27 janvier 2023
Aventures exotiques
Après le dernier voyage de l’Amok, Théodore Poussin se réfugie sur l’île d’Aro Satoe et découvre des secrets troublants de son passé ! Un album qui embarque notre héros dans une nouvelle aventure pétrie de révélations.
Personnage emblématique du catalogue Dupuis aux premières heures de la collection Repérages, Théodore Poussin navigue sur les mers de Chine et d’ailleurs depuis sa première aventure dans le journal Spirou en 1984. Gageons qu’au moment précis où il accepta de s’embarquer sur le Cap Padaran ce 2 janvier 1928 pour voguer vers la légendaire et lointaine Indochine, le jeune employé de bureau aussi réservé que maladroit ne pouvait imaginer l’incroyable destin et les dangers qui l’attendaient en Orient.
Près de quarante ans plus tard et son retour en grandes pompes à bord de l’Amok pour son dernier voyage, notre intrépide héros se retrouve aujourd’hui pris entre les feux croisés des autorités de Singapour qui détiennent son équipage et l’armée britannique qui veut lui mettre le grappin dessus au motif de ses actes de piraterie. Réfugié chez la belle Aro Satoe, il tente d’échapper aux forces de la perfide Albion et s’enfonce dans les méandres labyrinthiques de l’île mystérieuse.
Entre grande aventure, voyage introspectif, bilan d’une vie pétrie de moult rebondissements et un incroyable coup de théâtre au terme de ce nouvel album, Frank Le Gall nous livre ici l’un des plus beaux et dépaysants récits de son attachant héros.
Cette balade maritime et poétique, quelque part entre Corto Maltese et Tintin, entre l’Ile Mystérieuse (Jules Verne) et L’île au trésor (R.L. Stevenson) bénéficie d’une très belle mise en couleur. On ne peut qu’être emporté par ce classique intemporel.
SKIPPY
Votre commentaire