Une saison à l’ONU – Au cœur de la diplomatie mondiale

Scénario : Karim Lebhour
Dessin : Aude Massot
Éditeur :Steinkis
Date de sortie : 15 septembre 2022
216 pages
Genre : Tranche de vie documentaire

« La plupart des diplomates pratiquent la langue de bois et les résolutions sont volontairement ambigües. Mais si tu es patient, les langues se délient. Il y aussi plein de diplomates qui veulent vraiment faire bouger les choses. Et là ça devient passionnant ! »

Présentation de l’éditeur

Tout le monde a entendu parler de l’ONU, mais combien savent exactement ce qu’elle fait et comment elle fonctionne ? Et 70 ans après sa fondation, difficile de dire
que les Nations Unies ont rempli leur ambition de départ : maintenir la paix et la sécurité dans le monde !

Pendant quatre ans, Karim Lebhour a observé comme correspondant de presse l’impuissance du Conseil de sécurité, le recul de la domination occidentale, et l’avènement d’une nouvelle guerre froide avec la Russie et les nombreux travers et défaillances de l’ONU. Ses chroniques parfois décalées, souvent drôles, toujours édifiantes, nous font entrer dans le quotidien de cette administration gigantesque qui rassemble des dizaines d’agences et emploie quelque 44 000 personnes !

Mon avis

Dans le film de Matt Ross, Captain Fantastic, le père de famille et ses enfants interdisent l’utilisation du mot « intéressant », arguant qu’il est creux. J’essaie toujours de trouver un terme plus précis, plus représentatif, la langue française étant suffisamment pourvue de synonymes plus précis. Mais je dois admettre que Une saison à l’ONU est un ouvrage intéressant.

La BD de Karim Lebhour et Aude Massot est tout sauf un pamphlet. Gérard Araud, ancien représentant permanent de la France auprès des Nations Unies à New-York le souligne d’ailleurs en tout début de sa préface : « je pourrais aligner les anecdotes pour ridiculiser leur bureaucratie. Karim Lebhour qui a une expérience de l’ONU pourrait faire de même. Cependant ni lui ni moi n’en avons envie. »

Mais il n’en est rien. Karim Lebhour fait part des ses observations et de ses réflexions, le lecteur découvrant avec lui le siège de l’Organisation des Nations Unies, et partage ainsi son expérience. Le scénariste utilise un humour sans méchanceté ni sarcasme. Il explique avec pédagogie dans un style toujours accessible, parfois décalé. Les anecdotes fourmillent, donnant du rythme à ce témoignage qui est livré chronologiquement, le temps de la mission de son héros comme correspondant à l’ONU pendant quatre ans. Mention spéciale à ce représentant indien qui lit pendant 5 minutes le discours de son homologue portugais, avant qu’un de ses collaborateurs ne se rende compte de la confusion. On ne sait pas s’il faut rire ou pleurer…

Le sujet est maîtrisé, la lecture est fluide est instructive. Certaines planches mettent en lumière des événements historiques qui rappellent que le quotidien de cette institution internationale est en lien avec l’Histoire.

On pense aux chroniques de Guy Deslile (qui livre d’ailleurs un commentaire en dernière de couverture) ou, plutôt, au Château de Mathieu Sapin, le trait du dessinateur étant plus proche de celui d’Aude Massot. Si je n’ai d’ailleurs pas été transporté par son choix de monochrome bleu ciel et par son dessin, je trouve que cette dernière donne, à travers leurs regards, beaucoup d’expressivité à ses personnages. Celui de Karim, dégageant bonhomie, dépit, et sagacité, en est un parfait exemple, et symbolise finalement bien ce roman graphique.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_deuxcoeur_trois


Petitgolem13

2 commentaires sur “Une saison à l’ONU – Au cœur de la diplomatie mondiale

Ajouter un commentaire

  1. Belle ref pour « captain fantastic « .
    « Il y aussi plein de diplomates qui veulent vraiment faire bouger les choses. Et là ça devient passionnant ! » Ah bon ?
    Je citerais le Genéral de gaulle : « c’est un machin »
    Rire ou pleurer ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :