Homunculus T1et 2.

Tome 1 :Le serpent de feu.
Tome 2 : La solution apocalyptique.

Scenario: Benni Bodker.
Dessin : Rune Ryberg.
Éditeur : Les aventuriers de l’étrange.
Date de sortie : 24 février 2023
96 pages
Genre : fantastique.
«- Disparue ! Partie en fumée ! On ne l’a pas revue depuis.
-Il a perdu la tête après ça…Méprisé partout le monde, partout où il va.
Comme c’est romantique.»


Le résume éditeur.
La célèbre médium, Madame Kowalski, vient de mourir. Sa fille, Melle Sanders-Whitby, prend la relève et organise aussitôt une soirée consacrée au spiritisme. Cependant, le Dr. Harryhausen, un expert dans le domaine de l’occultisme, se rend compte que depuis le décès du médium, des failles dans notre réalité sont apparues, provoquant l’apparition de monstres qui pullulent désormais, sans que personne ne semble y faire attention. Il décide, avec son fidèle compagnon homunculus, d’enquêter et découvre, petit à petit, que les mystérieux membres du culte d’Ashra auraient évoqué des forces issues de la dimension de l’Ether…
Mon avis.
Mais avec quoi il arrive là le Samba ! Oui je l’avoue, c’est assez fou comme histoire mais j’aime parfois mettre un focus sur un album d’ une petite maison d’édition ( ici Les aventuriers de l’étrange) pour au moins en parler et plus si affinité.
Alors, on se retrouve vers la fin du 19e siècle en pleine période victorienne à Londres en toutes bonnes probabilités. Et quoi de mieux pour débuter un récit bien joyeux que de se retrouver dans un… cimetière avec option « tombe vide ». On commence déjà à être intrigué et puis voilà qu’on nous parle d’un monde éthérique, de failles dimensionnelles, de société sécrète. En temps normal avec autant de balises ésotériques, j’aurais déguerpi. Mais le dessin « à la Sfar »fait son petit effet, c’est très vivant comme trait et d’ailleurs on ressent vite cette petite musique qui rythme ce diptyque. Parfois je me dis que les auteurs en tiennent une bonne car c’est souvent assez loufoque et burlesque comme affaire, sans oublier la touche Lovecraft pour les monstres de l’autre dimension.
Comme l’aurait dit le grand Jacques C, c’ est assez abracadabrantesque mais c’est aussi ce qui fait le charme désuet de cet opus.
Alors pourquoi pas Homunculus au lieu du Thorgal 57 ou du Jour J 86 ? Alors mets ta cagoule, rejoint Adèle Blanc-sec et vient vénérer Ashra, tu te baladeras avec un joli turban, tu verras, l’effet est saisissant !

Samba.

Un commentaire sur “Homunculus T1et 2.

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :