Saint-Just

Dessin : Michael Malatini
Scénario : Noël Simsolo
Editeur : Glénat
Sortie : 26/10/2022.
Pages: 56.
Genre : GuerrePolitiques, Histoire, France, Révolution.

« On ne peut point régner innocemment. »

Résumé de l’éditeur:

L’Archange de la Révolution. 

Captivant destin que celui de Saint Just, aussi bref qu’intense, fascinant par sa jeunesse, sa radicalité et ses sentences redoutées. D’une éloquence remarquable, il se distingue en prônant avec intransigeance des principes d’égalité et de vertu. Il se fait également remarquer par son efficacité en tant que commissaire téméraire aux armées révolutionnaires, participant à la victoire des armées républicaines à Fleurus. Plus jeune élu député de la Convention nationale, à la Montagne, il incarne l’esprit de la Révolution en étant l’inspirateur de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1793. Surnommé l’Archange de la Terreur par Michelet, il est guillotiné lors de la crise du 9 thermidor, suivant Robespierre à qui il reste fidèle jusqu’à la mort. En s’attelant à narrer la vie d’un des personnages les plus célèbres – et clivants – de l’histoire de la Révolution française, Noël Simsolo accompagné de l’historien Jean Tulard nous livre un portrait subtil de cette figure emblématique raconté avec fougue et sérieux par Michael Malatini.

Mon avis:

Saint-Just était un personnage phare de la révolution française mais j’avoue que je ne le connaissais pas plus que ça. J’ai entendu son nom quelquefois mais guère plus et pourtant il est célèbre. Très engagé politiquement et dans la Révolution française, il fut un grand réformateur notamment de l’armée. Il était aussi intransigeant et bien qu’il fut un certain militant contre la peine de mort, il n’a pas hésite par après à soutenir la Terreur. Ses accusations étaient d’ailleurs redoutées et il adhéra à la loi enlevant l’immunité des députés et approuvant la délation.

Grand ami de Robespierre qu’il admirait par dessus tout, cela cause notamment sa perte ainsi que sa verve. Il décéda très jeune, à peine à 26 ans, condamné à la guillotine il ne se rebella même pas lors de son arrestation. Voulait-il par dessus-tout conserver ses idéaux et son amitié pour Robespierre ? Personne ne le saura jamais !

Cette BD fait partie de la collection: « Ils ont fait l’Histoire », elle a été rédigée avec l’aide de Jean Tulard, président de l’Académie des Sciences morales et politiques. Grand historien et spécialiste de la période de Napoléon 1er, il a déjà contribué à de nombreux autres ouvrages, ce qui fait de celui-ci un gage de qualité et de sérieux. Honnêtement, j’ai eu du mal à suivre les péripéties politiques de cette époque, tout est assez complexe. Néanmoins, le cahier explicatif à la fin aide grandement à comprendre et à suivre le parcours de Saint-Just. C’est donc un excellent complément d’explication que je conseille de lire, il est certes concis mais complet.

Sandra/ Ithilwen

2 commentaires sur “Saint-Just

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑