Vitré – Aux Marches de Bretagne

Scénario et documentaire : Thierry Jigourel
Dessin : Carlos Valdeira, Domenico Carbone, Erwan Le Saëc, Mankho, Paolo LoretoAlain Robet, Emmanuel Cerisier, Massimiliano Veltri
Colorisation : Claudia Maria Carla Di Naso, François Reynaud, François Fleury, Florent Daniel, Séverine Lambour, Nuria Sayago, Massimo Malosso, François Cerminaro, Yves Magne
Éditeur : Petit à Petit
80 pages
Date de sortie : 23 novembre 2023
Genre : Docu-Fiction

« À Paris, à La Rochelle, ailleurs, on se tue, on s’égorge, on s’étripe joyeusement, au nom du même Dieu, qui doit finir par ne plus reconnaître les siens. La Bretagne, un temps épargnée, finit par sombrer elle aussi dans l’abîme. »

Présentation de l’éditeur :

À travers une fiction passionnante, découvrez la ville de Vitré. Ce Docu-BD retrace l’histoire de la ville bretonne qu’elle est aujourd’hui : de l’occupation du site où se situe Vitré dès le Néolithique, à la visite d’Anne de Bretagne ou celle de Mme de Sévigné, en passant par une évasion collective de prisonniers de la Résistance.

Grâce à une documentation riche qui s’appuie sur des faits avérés, des reconstitutions des lieux et des archives historiques, découvrez le destin mouvementé et atypique de la belle cité…

Vitre-aux marches de Bretagne_Petit a petit_Thierry Jigourel_Paolo Loreto_Yves Magne_Docu-bd

Mon avis :

Les Bretons connaissent certainement cette ville, les Français sans doute aussi, mais alors moi, personnellement : ce fut une grande découverte ! Alors qu’on apprend assez vite l’importance archéologique et historique de Vitré, aux marches de Bretagne !

Thierry Jigourel s’est appuyé sur le personnage d’Arthur Le Moyne de la Borderie – en avant plan sur la couverture, tenant une plume par-dessus son livre – qui écrivit sur sa ville natale durant le siècle dernier. Un historien accompagné, par la magie d’une brèche dans l’espace-temps, de deux étudiantes de notre époque. Voilà qui change des concepts des précédentes « Villes en BD » sans pour autant perdre de son charme.

Ensemble, par le biais de moult dessinateurs et coloristes, ils vont remonter le temps jusqu’aux premières traces de civilisation dans cette région. Chaque période sera d’ailleurs entrecoupée d’illustrations et de documentations plus approfondies des sujets abordés pour faire de cet ouvrage : un véritable outil didactique.

Une ville riche d’un passé insoupçonné. Tantôt riche marchande de canevas, même outre atlantique, état tampon entre le duché de Bretagne et le reste de la France, scène de guerres, … autant d’anecdotes que de découvertes qu’on abordent avec aisance, même si le dessin n’est pas toujours aux goûts de chacun. Très classique dans l’ensemble, certains manquent de précision, d’autres un peu trop marqués dans les traits, mais non dénué d’intérêt, notamment dans les représentations architecturales et les diverses colorisations, homogènes de bout en bout de l’ouvrage, parfois mâtinée de teintes jaunies comme pour marquer le temps qui est passé sur cette ville.

Une ville à rajouter à la longue liste déjà présentées – ou à venir – par Petit à Petit, pour le plus grand bonheur des amateurs d’Histoire et les plus jeunes qui pourraient se lasser rapidement des manuels alors que de telles pépites éducatives existent.

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Vitré – Aux Marches de Bretagne

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :