Caroline Baldwin, le voyageur T0.

Dessin : Nico Van De Walle.
Scénario : André Taymans.
Éditeur :Editions du tiroir.
Date de sortie : 13 janvier 2023.
64 pages
Genre : science-fiction.

«En cas d’intrusion, composez le 511.»


Le résumé éditeur.

En 2010, André Taymans écrit le scénario d’un préquel à sa série Caroline Baldwin, intitulé Portage. Pour marquer la différence avec la série mère, il envisage de réaliser l’album en couleurs directes. Il faudra attendre plus de dix ans pour que ce projet, rebaptisé Le voyageur, aboutisse enfin. Pour ce faire, l’auteur s’est adjoint les services de Nico, dessinateur de la série Adelin & Irina, pour la partie graphique. Celui-ci a pu s’appuyer sur un découpage graphique extrêmement poussé, élaboré par le père de Caroline Baldwin. Il existe un tirage limité reprenant le découpage graphique entier de l’album tiré à 1500 exemplaires.

Mon avis.

Quand j’ai reçu cet album avec son album complémentaire ( le découpage graphique réalisé par le docteur Taymans) , je me suis demandé un peu ce que j’avais dans les mains, un tome zéro ?
Bien que je ne trouve rien d ‘anormal à retrouver notre détective préférée chez les éditions du tiroir, on a déjà eu une belle panoplie de rééditions ou d’intégrale de Caroline Baldwin et même des personnages annexes comme Roxanne ou Eden chez cet éditeur.
Bon j’examine la couverture et je ne reconnais pas spécialement la belle canadienne mais bien les 3 tueurs fous du brabant (si si regardez bien à droite du canoë, c’est eux, sûr et certain 😊) . Ah mais le dessin est réalisé par Nico et non le père de Caro. Je commence à comprendre, il s’agit d’un préquel de la série mère et numéroté zéro pour mieux le situer dans la trame du temps. Donc on retrouve une Caroline chiante, râleuse…bref, une Caroline adolescente ! Imaginez-vous que vous invitiez une de ces créatures mystérieuses, une ado à réaliser un trek en pleine forêt canadienne, impensable non ! Eh bien, c’est bien ce que son grand-père va faire avec elle et ça va vite tourner au fiasco.
Le changement de dessinateur lui a fait perdre beaucoup de son charme à notre Caroline, elle fait presque peur, j’ai eu l’impression de voir une punk. Cependant, les décors des forêts canadiennes sont superbes illustrés. Et grosso modo, la lecture est plutôt agréable avec un bon tempo dans l’action. Mais je dois avouer que j’ai pouffé de rire avec le final, je ne m’attendais pas à me retrouver dans du Luc Orient ou une BD de science-fiction. C’est comme dire, inattendu et un rien improbable non ?
Bon, je suppose qu’en bon collectionneur, vous allez vous procurer cet album pour compléter votre série, ce qui est tout à fait légitime.

Samba.

Un commentaire sur “Caroline Baldwin, le voyageur T0.

Ajouter un commentaire

  1. En effet, en tant que lecteurs assidus de Caroline Baldwin, nous avons acquis cet album….
    Mais, quelle déception !!! Tout comme le 2ème tome de Eden du même auteur. On dirait bien qu’il n’a plus rien à raconter, et si en plus il laisse le dessin à des comparses mal inspirés, on va laisser tomber, d’autant plus que le prix des albums n’est pas à la hauteur du contenu. Quel dommage, Caroline Baldwin était à la fois une de mes héroïnes et une de mes séries préférées.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :