Merlin – Les Contes des Cœurs Perdus

Scénario : Loïc Clément
Dessin & Colorisation : Carole Maurel
Éditeur : Delcourt
40 pages
Date de sortie : 5 octobre 2022
Genre : tranche de vie, jeunesse

« Alors oui, la magie existe si on la laisse s’immiscer. Tout est possible en ce monde et inutile d’attendre le nombre d’années pour s’en apercevoir. »

Présentation de l’éditeur :

Loïc Clément ajoute un coeur perdu à ses contes. Celui de Merlin, le petit voisin de Chaussette à qui elle doit son surnom. Pris dans la tourmente des sentiments, il peut compter sur elle et Jeannot pour le soutenir.

Merlin a bien grandi mais a gardé un lien fort avec sa voisine, Chaussette, qui porte ces derniers temps une attention particulière au jeune garçon. En effet, la maman de Merlin est atteinte d’un cancer et tout ce petit monde est sous le choc. Merlin culpabilise car en réalité, en plein drame, il est tombé amoureux. Et il se sent coupable d’éprouver des joies comme seul l’amour permet d’en vivre.

Merlin_Les contes des coeurs perdus_Loic Clement_Carole Maurel_Delcourt-Jeunesse_extrait

Mon avis :

Certains reconnaîtront peut-être « Merlin » pour avoir été le narrateur pour « Les Contes des Cœurs Perdus » dédié à « Chaussette » et « Jeannot ». Mais que les autres se rassurent : ce tome se lit indépendamment des deux précédents titres malgré les quelques allusions à ceux-ci. Loïc Clément a formidablement rendu hommage à son jeune héros en laissant, cette fois-ci, Josette présenter ce garçon qu’elle a connu depuis qu’il est tout petit – et qu’il l’a affublée de son surnom « Chaussette ».

Accompagné une nouvelle fois par Carole Maurel et son graphisme plein de charme et de teintes entre chaleureuses et nostalgiques, il raconte avec beaucoup de tendresse le mal-être de ce jeune adolescent tiraillé entre la peur de perdre sa maman atteinte d’un cancer et le bonheur de tomber amoureux pour la première fois. Quelle torture pour lui ! Peut-il prétendre à l’amour dans ce cas de figure ? N’est-ce pas malvenu alors que sa maman peut mourir de sa maladie ? Tout s’embrouille dans sa tête et il est bien difficile pour la vieille Chaussette de panser les plaies de ce cœur perdu.

On ne peut que s’émouvoir des scènes champêtres quand Chaussette et Jeannot emmène les deux fils des voisins, Merlin et Lancelot, au bord de l’eau, tantôt pour pêcher, tantôt pour faire des ricochets avec des galets. Il faut dire que Chaussette est championne en la matière depuis sa plus tendre enfance… elle est également douée pour comprendre cet adolescent qu’elle connait depuis qu’il est tout petit. Un gamin qu’elle a de-suite adoré et choyé comme son propre petit-fils.

Une belle preuve d’amour d’une vieille dame pour cet enfant, son œil expert sur la vie et la souffrance. Une belle leçon pour nous afin d’affronter l’adversité de la vie et tous les aléas qui vont souvent de paires…

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑