Scénario : Halim Mahmoudi
Dessin : Caterina Zandonella
Éditeur : Steinkis
Pages: 136
Date de sortie : 13/10/22
Genre : Histoire, Biographie, Pédagogie, Enfance, Droits de l’enfant
« Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui. » Maria Montessori
Résumé de l’éditeur:
Mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, Maria Montessori vécut une vie loin des conventions.
Née en 1870 dans un milieu bourgeois, c’est envers et contre tous qu’elle devient l’une des premières femmes médecins en Italie et qu’elle bouleverse les méthodes d’apprentissage des enfants. Son engagement en leur faveur en leur faveur ne faiblira jamais et elle a essaimé ne faiblira jamais et elle a essaimé sa pédagogie sa vie durant, à travers le monde.
Aux Pays-Bas, durant les années 1930, alors que Maria est contrainte de quitter son pays tombé sous la coupe du fascisme, l’une des élèves de son école s’appelle Anne Frank…

Mon avis:
Qui n’a jamais entendu parler de la pédagogie Montessori ? C’est une des méthodes d’apprentissage les plus connues et reconnues mais en réalité qui est vraiment Maria Montessori ? Comment en est-elle arrivée là ? En voilà des bonnes questions et ce roman graphique y répond ! J’ai été agréablement surprise par cette femme avant-gardiste, elle était passionnée et passionnante, elle s’est battue pour réaliser ses rêves et ses convictions. Première femme médecin d’Italie, ce n’était pourtant pas gagné ! En effet, Maria a été longtemps malade et avait un grand retard scolaire mais malgré cela, elle a réussi brillamment à se rattraper. Sa mère réalise qu’elle est douée pour les sciences et c’est avec beaucoup de réticence que son père accepte qu’elle continue dans cette voie. Maria arrive finalement à l’université pour étudier la médecine et se heurte à ses professeurs et collègues masculins qui la dénigrent et estiment que ce n’est pas sa place. Mais, Marie tient bon et elle obtient son diplôme avec brio ! Bien sûr, vous pouvez lire cela dans l’ouvrage mais j’estime que je devais le souligner.
C’est après l’obtention de son diplôme que son combat pour les enfants commence, envoyée dans un hôpital psychiatrique, elle décide de s’occuper des enfants. Ce qu’elle y voit la sidère et la révolte et c’est avec un culot incroyable qu’elle réussit à convaincre le directeur de l’hôpital de changer les choses pour les plus jeunes. La méthode Montessori était en marche ! Petit à petit, elle réalise le potentiel de ce qu’elle a commencé à créer surtout quand les enfants réussissent le brevet de primaire avec des résultats élevés. Maria est en marche et commence à partager un peu partout sa pédagogie, elle la dispense dans des orphelinats, dans des écoles, et ainsi de suite ! Elle devra fuir l’Italie fasciste et arrivera aux Pays-Bas et une de ses élèves est la célèbre Anne Frank qui hélas connaîtra un destin funeste…
La méthode d’apprentissage Montessori met l’accent sur l’indépendance de l’enfant et l’apprentissage par lui-même dans l’action. Il est hors de question de rester assis durant des journées entières à assimiler des matières de toutes sortes. Cette façon d’apprendre est beaucoup plus intuitive et permet aux enfants d’apprendre avec envie et même bonheur. Maria ira jusqu’en Inde ou elle mettra sa méthode à l’épreuve et l’améliorant sans cesse, elle est actuellement mondialement connue et appliquée !
Un ouvrage vraiment intéressant et une femme hors du commun qui mérite d’être davantage connue et son travail découvert. Je conseille vivement la lecture de ce roman graphique qui fut pour moi une très agréable lecture.
Sandra/ Ithilwen
Heureusement que dans notre histoire, il y eu des femmes comme elle pour faire avancer notre société ….
J’aimeAimé par 1 personne