Hazerka, des larmes au succès

Scénario : Fabien Fernandez
Dessin : Francesca Siviero
Colorisation : Connie Daidone
Éditeur : Jungle
50 pages
Date de sortie : 3 novembre 2022
Genre : biographie, éducation, société.

« Parfois, je me demande si cette vie vaut vraiment le coup. Ça serait peut-être plus simple pour tout le monde si j’y mettais un terme. Il me suffirait d’ouvrir la fenêtre et sauter… »

Présentation de l’éditeur :

Une BD inspirée de la vie d’un artiste engagé contre le harcèlement scolaire

Tout le monde connaît la star qu’il est devenu, mais avant cela, Hazerka a traversé l’enfer. De l’abandon au harcèlement scolaire, il a affronté la vie en encaissant et trébuchant pour mieux la transformer en quelque chose de meilleur, en une force pour aider ceux qui ne doivent plus se murer seuls, dans le silence.

Hazerka_des larmes au succes_Fernandez_Siviero_Jungle_extrait

Mon avis :

Personnellement, je ne connaissais pas Hazerka. Erreur vite rattrapée grâce à ce one-shot qui met savamment l’enregistrement de son titre « Seule » en avant sans pour autant s’attarder sur les paroles, mais bien le « pourquoi » d’une telle chanson.

De son vrai nom Marving Darmon, le jeune homme n’a pas eu une adolescence facile. Divorce houleux entre ses parents, maman qui trime comme une folle pour apporter le confort nécessaire à son fils, … il ne manquait plus que le harcèlement pour noircir encore plus le tableau ! À l’heure où encore un jeune de 13 ans s’est donné la mort à peine cette nouvelle année 2023 entamée, gonflant le nombre (déjà bien trop gros) de ces suicides : il reste toujours important de crier – chanter – haut et fort combien le harcèlement est intolérable !

C’est le contenu mis en scène par Fabien Fernandez dans « Hazerka, des larmes au succès ». On y découvre, à force de mots dans la tête de ce gamin, combien la vie d’un collégien harcelé peut être équivalente à l’Enfer. Parce qu’il a de l’acné au visage, pas bien costaud à coté de ses bourreaux : ceux-ci se moquent, le maltraitent physiquement et verbalement. Or, comme beaucoup de jeunes dans son cas, il n’en dira rien aux adultes, pas même à sa maman, pour ne pas l’accabler plus qu’elle ne l’est déjà pour joindre les deux bouts.

Le graphisme de Francesca Siviero, accompagnée de la colorisation dans des tons naturels de Connie Daidone, appuie la situation tout en dépeignant chaque protagoniste avec une certaine beauté physique – même les boutons de Marving sont infimes – comme pour accentuer l’absence de justification pour le harcèlement. Aucune différence physique, psychologique, visible ou invisible ne devrait inciter à la haine, et c’est ce que ce titre démontre grâce à la victoire des mots d’Hazerka sur son calvaire ; pour aider les autres victimes à oser s’exprimer.

Comme un certain slogan le dit si bien « la peur doit changer de camp » !
ShayHlyn.

2 commentaires sur “Hazerka, des larmes au succès

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑