Visages – Ceux que nous sommes T1 : derrière les signes ennemis.

Scénario : Nathalie Ponsard-Gutknecht, Miceal Beausang-O’Griafa.
Dessin et couleurs : Aurélien Morinière.
Éditeur :Glénat.
Date de sortie : 11 janvier 2023
56 pages
Genre : guerre

« Rien n’est écrit, Louis. C’ est à nous d’écrire notre propre histoire. »

Le résumé éditeur.

Louis Kerbraz, jeune Breton passionné, part défendre la France. Au même moment, une jeune allemande téméraire, Lieselotte Ruf, arrive sur le front adverse. Cette photographe s’est engagée comme infirmière dans la Croix-Rouge. Rien ne prédisposait Louis l’immortel et Lieselotte, l’Ange des tranchées, à se rencontrer. Pourtant, faisant fi du conflit qui oppose leurs nations, ces deux âmes artistiques vont s’aimer et, de cet amour naîtra un garçon. Dans le chaos qu’engendre la fin de la guerre, les deux amants se perdent. L’« enfant de la honte » qu’ils ont conçu sera retiré des bras de sa mère, et le jeune orphelin, blessé par la haine qu’on lui voue dans son propre pays, va en concevoir un extrême ressentiment envers ses deux géniteurs…

Mon avis.

Sur un fond historique authentique, de 1900 à 1954, suivez la destinée de cinq personnages, de nationalités et de générations différentes, qui vont inscrire leurs destins croisés dans des mondes en guerre. Mais qu’est-ce qui détermine au final notre identité ? Qu’est-ce qui constitue ceux que nous sommes ? Face à une Histoire qui se répète, les enfants réagiront-ils comme leurs parents ? L’union des différences n’est-elle pas préférable aux conflits et aux rancœurs, préfigurant ainsi, en miroir, la formation de l’Europe des Nations ? Une grande saga d’aventures romanesques en quatre tomes.
Je vous ai mis ci-dessus le concept de cette série dont les albums sortiront en avril, aout et octobre 2023. Ce qu’ on remarquera tout de suite, c’est la qualité de la couverture mais surtout du dessin d’ Aurélien Morinière. Fatalement , ça donne envie de se plonger dans cet album surtout que le sujet des grandes guerres est toujours très porteur pour explorer l’ âme humaine.
Je serais un peu moins dithyrambique pour le scénario. Déjà on nous gâche clairement le cliffhanger final, on le sait depuis le début que notre bâtard est sur les traces de son paternel. Ensuite et c’est une fameuse performance, on arrive à résumer le conflit de la grande guerre en très peu de pages et en y insérant même une romance improbable ( mais on aimerait y croire !). C’est peut-être pour cela que cet album est complété par un dossier intéressant qui se focalise sur les soldats de l’ Alsace-Lorraine mais aussi sur la partie belge du conflit. Une bonne idée.
J’ai aussi trouvé qu’il nous manquait pas mal d’informations sur la vie de nos protagonistes mais je suppose que ça viendra dans les prochains albums. Finalement, j’ai eu l’impression de lire un documentaire très bien réalisé mais qui manquait un peu d’émotion. Bref, attendons le prochain album pour mieux cerner cette série et voir vers où elle veut réellement nous emmener.


Sambavosordres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :