Wiloucha – les dernières heures de Troie

Scénario : Mikael Coadou
Dessin : Benjamin Blasco-Martinez
Couleurs : Emilie Beaud

Éditeur : Petit à Petit
80 pages
Date de sortie :  janvier 2023
Genre : fiction historique

 


« Grand Roi de Hatti, Shaushka a parlé. Les Grecs prendront la cité de Wiloucha…
MÉFIE-TOI DU CHEVAL !! »

 

Présentation de l’éditeur

1270 av. J.-C.

Le roi des Hittites, Hattusili III, fait régner la terreur dans sa capitale Hattusa. Pendant ce temps, sur la plage de Troie, Agamemnon cherche toujours un stratagème pour pénétrer les remparts de la cité mythique, après dix années de guerre.

Le roi Priam, prêt à défendre Troie coûte que coûte, appelle désespérément à l’aide son allié Hattusili. Celui-ci répondra-t-il à l’appel ? Ou laissera-t-il les Grecs et les Troyens s’entre-tuer ? Sa décision pourrait bien renverser le cours de l’histoire…

wiloucha_t1_pl01

 

 

 

Mon avis

Qui n’a jamais entendu parler de la guerre de Troie et du fameux piège fomenté par les Grecs pour faire tomber la célèbre cité après 10 années de siège ?! Cet épisode de la mythologie est sans doute le plus connu et le plus raconté. Il faut dire que cette histoire a tous les atouts de l’aventure épique par excellence. Amour, haine, trahisons, alliances, héroïsme et patriotisme sont de mise et font de cette épopée un récit majeur de la littérature antique où se mêlent dieux et humains dans un combat dantesque, pour les yeux de la belle Hélène. Ce récit est tellement ancré dans l’imaginaire collectif que le commun des mortels ne sait plus très bien s’il ne s’agit que d’une légende ou d’une véritable histoire. Le sujet se prête aujourd’hui à la controverse et certains historiens spécialisés en la matière tentent de prouver que cette guerre a vraiment eu lieu.

On veut bien croire qu’elle ait eu lieu, pour peu que l’on mette de côté les dieux. C’est le cas dans cet album qui met en scène la chute de Troie en prenant le parti de faire intervenir les Hittites, l’un des plus puissant empire de l’âge de bronze, alliés des Troyens rarement cités. D’où le titre Wiloucha, dénomination Hittite de la cité de Troie.

Ce récit superbement raconté par Mikael Coadou et Benjamin Blasco-Martinez se pose donc en fiction historique et participe, à son niveau, au débat scientifique sur l’historicité de cette guerre. C’est passionnant et l’ouvrage peut s’apprécier autant pour son côté divertissant offrant une bonne aventure guerrière pleine d’énergie que pour son côté historique nous apprenant moult petits détails sur cette épopée.

Le dessin est superbe ! Benjamin Blasco-Martinez ne fait pas dans la dentelle et ne nous épargne aucune violence nous laissant imaginer avec une grande facilité la rudesse des combats de cette époque. Il faut aussi féliciter la belle mise en couleur d’Emilie Beaud qui sublime le dessin en créant les ambiances adéquates.

Ce one shot est une superbe réussite et pourrait bien donner envie d’en savoir un peu plus cette guerre mythique. Pour cela je vous invite à lire aussi l’excellente série L’âge de Bronze d’Eric Shanower (4 tomes chez Akileos)

Loubrun

 

Un commentaire sur “Wiloucha – les dernières heures de Troie

Ajouter un commentaire

  1. On peut probablement penser que sous ce mythe se cache une vérité historique…c’est aussi un horrible massacre. Comme quoi l’homme n’apprend décidément pas de ses erreurs.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :