Scénario : Jérémie Dres
Dessin & couleurs : Jérémie Dres
Éditeur : Delcourt
232 pages
Date de sortie : septembre 2022
Genre : témoignage
» … je pense que l’émir qui nous a guidés là-bas nous l’a fait à l’envers depuis le début. »
Mon avis
Témoignage en deux volumes – dont je n’ai pas lu le premier – ce livre raconte les souvenirs de Mourad Benchellali et Nizar Sassi, deux jeunes français qui au cours de l’été 2001 se sont engagés auprès des Talibans. Leur engagement qu’ils voyaient comme une aventure se transforme vite en cauchemar après les attentats du 11 septembre. Fuyant les bombardements américains ils feront parti des premiers détenus de Guantanamo.
Ce second tome raconte cette période de détention et le lot de tortures psychologiques et physiques qu’ils ont subis. Un document fort, dérangeant parfois, qui doit faire réfléchir à la portée de certains engagements et aux discours propagandistes des groupuscules islamistes.
Aujourd’hui, les deux protagonistes sont revenus en France et Mourad fait de la sensibilisation dans les lycées en racontant son parcours.
Un ouvrage à la portée pédagogique et préventive utile, qui, grâce à un dessin minimaliste va à l‘essentiel sans tabous.
Dans le même registre, je recommande la lecture de Guantanamo Kid qui apportera un complément d’info un peu plus rugueux.
Loubrun
Votre commentaire