Terres d’accueil

Scénarios :Emmanuelle Marie
Dessin : Samuel Figuière & Valette
Éditeur : Petit à petit
Date de sortie : 28 septembre 2022
128 pages
Genre : Docu-BD

« Quand Wassim arrive en France, au bout de son parcours, il n’est pas encore vraiment arrivé. Il faut trouver les bonnes personnes pour se faire accompagner en arrivant, ou espérer qu’elles vous trouvent parce que le parcours administratif est chaotique. »

Présentation de l’éditeur

Un œil nouveau sur l’immigration dans ce docu-BD, réalisé en partenariat avec des chercheurs universitaires. Découvrez deux parcours, celui de Nahja et Hiba, réfugiées syriennes, illustré par Valette et celui de Demba et Djibril, migrants guinéens sans papiers, illustré par Samuel Figuière. Deux parcours et deux styles graphiques mis en parallèle au sein d’un même ouvrage complétés par des documentaires précis et passionnants.

Mon avis

Le sujet de ce Docu-BD est plus qu’essentiel et plus que d’actualité. Ses créateurs ont décidé d’utiliser deux angles d’approche pour mettre en avant la complexe et vaste problématique de l’accueil des migrants : le récit de deux parcours d’hommes, de femmes et d’enfants et un complément documentaire fouillé.

Vous me direz : « Un docu-BD quoi … »

C’est un genre à part entière, que les éditions Petit à Petit affectionnent particulièrement, en témoigne un catalogue riche en la matière, qu’il s’agisse de biographies, de sport, de musique, ou de sujet de société tels que celui scénarisé par Emmanuelle Marie dans cet album.

Samuel Figuière dessine le parcours de Demba et Hamady avec un réalisme et une maîtrise remarquables. Le trait de Philippe Valette, lui, donne vie au parcours de Nahja et Hiba dans dans un style moins fouillé et moins figuratif.

Difficile de ne pas être sensible au drame vécu par ces personnages, car en se focalisant sur des individus qui ont un visage et un nom, l’humain revient au centre, loin de la dimension statistique, collective et déshumanisée que peuvent renvoyer les termes « migrants »ou « réfugiés ».

Le découpage en sept chapitres est chronologique et souligne, les unes après les autres, les étapes des périples de ces êtres humains fuyant la guerre, l’oppression, la misère… ou tout ça à la fois. Beaucoup de drames vécus par une multitude et en même temps tant d’histoires personnelles uniques, voilà ce que j’ai pu retenir de la lecture des parcours de ces deux familles.

La partie documentaire est assurée par des maîtres de conférences, chercheurs, juriste, docteure et doctorante ou professeure dans des domaines tels que le droit de l’Union Européenne, les relations internationales, la géographie sociale ou le droit international public. Il en résulte un contenu très pointu, extrêmement bien documenté, et pourvu d’une bibliographie très riche.

Je vous invite à le feuilleter, certains pourront avoir l’impression d’avoir en main un manuel de sociologie illustré un peu austère d’autres pourront au contraire y voir deux histoires captivantes complétées par un contenu informatif rigoureux.

Je n’ai pas su où me situer, sensible aux deux récits et à la thématique qui nous concerne toutes et tous. Objet de toutes les peurs et les fantasmes nationalistes, la problématique migratoire à laquelle nous serons de plus en plus confrontés nous concerne tous. J’ai été un peu refroidi par les multiples références aux lois et aux évolutions des différentes politiques migratoires mises en avant par ces spécialistes. Terres d’accueil est un Docu-BD qui remplit parfaitement son rôle mais qui s’avère tout de même parfois un peu trop complexe et trop technique à mon goût.

ScénarioDessinico_Album
coeur_troiscoeur_troiscoeur_trois


Petitgolem13

Un commentaire sur “Terres d’accueil

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :