Les 5 Terres – T9 – Ton rire intérieur

Scénario : Lewelyn (Andoryss, Chauvel, Wong)
Dessin : Jérôme Lereculey
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 19 octobre 2022
64 pages
Genre : Heroic Fantasy

« Laisser pourrir une belle tête comme ça ? Et puis quoi encore ?« 

Présentation de l’éditeur

Avec la mort de l’oncle Djen la guerre entre les clans du Sistre et celui du Coucal semble tourner à l’avantage de ce dernier. Mais Alissa et les siens sont loin d’avoir dit leur dernier mot…

Le clan du Sistre est en deuil. Tandis qu’on rend les derniers hommages à l’oncle Djen, l’amertume le dispute aux regrets et à la colère. Du côté du Coucal, au contraire, on célèbre la victoire et on envisage de donner le coup de grâce. Au même moment, Thori s’apprête à disputer son premier combat, Shin Taku semble réussir à faire parler son témoin et dans la jungle, nos étudiants en déroute font une bien étrange rencontre…

Mon avis

Au risque de me répéter une fois encore : Les 5 Terres, c’est de la bombe !!! Cela fait tout de même 9 tomes que les auteurs de cette fabuleuse série enchaînent avec une parution régulière et rapprochée des BD d’une qualité irréprochable. L’histoire suit son cours, marquée par les rebondissements nécessaires, plus ou moins inattendus, sous le crayon d’une Jérôme Lereculey toujours aussi incroyablement talentueux.

Alors, bon, pour une fois, je vais me permettre une petite critique. En effet, le découpage entre plusieurs « actions » parallèles qui permet de rythmer le récit global selon un procédé dont usent et abusent certains auteurs de romans à succès (Werber, Dan Brown, etc.) me semble parfois un peu trop saccadé. Les passages se concentrant sur chaque portion d’action sont trop courts à mon goût, deux ou trois pages, rarement plus, sont consacrées à chaque passage… Autant, je reconnais que ce procédé est hyper efficace pour maintenir le lecteur en haleine, autant, si les passages sont trop courts, on n’a pas forcément le temps de bien « rentrer dedans »… C’est un peu dommage. Mais bon, après tout, c’est peut-être dans l’air du temps, vu que les plus jeunes ont, parait-il, des problèmes de concentration…

Bon, encore une fois, je dis cela alors que je trouve que cette série frôle la perfection dans à peu près tous les domaines…

Bref, une fois de plus, je ne peux que vous recommander la lecture de ce nouvel album des 5 terres et de la série dans son ensemble si ce n’est pas encore fait.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatre_et_demicoeur_quatre_et_demicoeur_quatre_et_demi

Odradek

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :