Scénario : Sylvain Runberg, d’après le roman éponyme de Franck Thilliez
Dessin : Luc Brahy
Éditeur : Philéas
112 pages
Date de sortie : 22 septembre 2022
Genre : thriller policier, adaptation de roman
« Il était comme ça, dans son congélateur. Ligoté, encore habillé. Des traces de torture, des coupures, sur le visage, les mains. »
Présentation de l’éditeur :
Un journaliste de faits divers retrouvé mort de froid dans son congélateur, des femmes enlevées retrouvées entre la vie et la mort dans un lac gelé, un enfant d’Europe de l’Est errant, malade, avec un tatouage étrange et pour seule destination l’adresse d’une reporter disparue… Henebelle et Sharko se retrouvent de nouveau face à leurs vieux démons !
Entre le moment où s’arrête la vie et celui où commence la mort il existe une frontière. Certains l’ont explorée… Dernier opus de la Trilogie de la Violence de Franck Thilliez, réunissant de nouveau Lucie Henebelle et Franck Sharko !
- Tchernobyl. Ukraine. Une catastrophe nucléaire sans précédent sur le Vieux Continent. De nos jours, un journaliste retrouvé mort de froid dans son congélateur, des femmes enlevées retrouvées entre la vie et la mort dans un lac gelé, un enfant d’Europe de l’Est errant, malade, avec un tatouage étrange et pour seule destination l’adresse d’une reporter disparue…
Quels sont les liens entre ces évènements qui vont obliger Henebelle et Sharko à enquêter en France, aux USA, en Ukraine, sur fond de meurtres en série et d’un conflit qui gronde aux portes de l’Europe ?
Mon avis :
Un dessin traditionnel, jouant avec les ombres et les lumières sans oublier les expressions de visages quand il s’agit de gros plans : Luc Brahy met en image les personnages phares de l’auteur à succès Franck Thilliez. De même, Sylvain Runberg réussit à faire ressortir la personnalité des protagonistes tant appréciés des romans. Sur ces bonnes bases, nous voilà lancés dans l’enquête policière réunissant le couple Henebelle et Sharko, partenaires au travail comme dans le privé.
À ce stade, découvrant le corps sans vie d’un journaliste torturé et caché dans son congélateur, rien ne laisse présager qu’ils sont sur une piste des plus fumeuses qui les conduira aux États-Unis et en Ukraine. En 2012, déjà, Franck Thilliez plantait le décor de ce qui serait le début de la guerre Russo-Ukrainienne de cette année 2022, s’appuyant sur les conflits déjà bien présents il y a 10 ans, entre ces deux pays.
Mais en bons enquêteurs, Henebelle et Sharko doivent suivre les indices : des articles de presse relus par la victime, des cas de meurtres qu’on pourrait associer à un serial-killer, un enfant slave retrouvé en très mauvais état (à priori mal traité lui aussi), des journalistes qui disparaissent des radars… que couvraient-ils avec tant d’intérêt pour qu’on les ait poursuivis et, dans le cas du premier retrouvé, torturés ? L’empreinte de Thilliez est savamment scénarisée et mise en page dans cette BD, sans pour autant atteindre le degré de tension que le maître du thriller sait insuffler à ses romans. Si on n’a pas lu ces derniers, ou qu’on n’a tout simplement jamais lu de titres de Franck Thilliez, « Atom[KA] » se veut un excellent thriller, les fans de l’auteur apprécieront également, mais sans doute dans une moindre mesure.
ShayHlyn.
Tentant, j’irais voir ça en librairie.
J’aimeJ’aime
En tant que fan de thrillers, j’ai lu les 2 précédents tomes et j’ai bien aimé.
J’en ferai de même avec ce 3e en espérant qu’il me captive aussi !😉
J’aime bien aussi les commentaires virtuels de la fille de Sharko (morte avec sa mère dans un accident de voiture).
J’aimeJ’aime