La longue marche des dindes

Scénario :Kathleen Karr / Léonie Bischoff
Dessin :Léonie Bischoff
Éditeur : Rue de Sèvres
Date de sortie : 7 septembre 2022
144 pages
Genre : Road-trip

« Je crois que chacun ici-bas a un talent, Simon Green… Réfléchis-y de toutes tes forces, et je suis sûre que tu trouveras ta voie. »

Présentation de l’éditeur

Le magnifique roman de Kathleen Karr adapté par l’autrice du brillant Anaïs Nin : sur la mer des mensonges, Léonie Bischoff, qui signe son premier titre jeunesse !

Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon diplômé d’office par Miss Rogers se voit refuser l’entrée en CE2 et doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu’il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d’acquérir 1000 têtes pour les convoyer sur 1000 kilomètres et prouver ainsi qu’il a le sens des affaires. Il recrute pour l’escorter une équipe improbable avec laquelle il va devoir traverser le désert, affronter les rocheuses et négocier avec les Indiens ! Ces derniers accepteront-ils de laisser passer cette étrange caravane qui doit atteindre Denver pour y faire fortune ?

Mon avis

Je n’irai pas par quatre chemins : La longue marche des dindes est assurément un de mes coups de cœur de cette année 2022. A l’heure où vous êtes assurément en quête de cadeaux de Noël ne cherchez pas plus longtemps.

Préparez-vous à un long voyage entre trois états américains, comme ses compagnons aussi inattendus qu’attachants, à suivre, même si vous n’êtes pas une dinde, le jeune Simon Green. Son projet est fou, et si beaucoup autour de lui n’y croient pas, certains vont lui tendre la main, lui accorder leur confiance, vivre avec lui une aventure hors du commun.

L’Amérique de Marc Twain n’est pas loin. C’est une histoire américaine dans l’Histoire américaine, celle des grandes traversées vers l’Ouest, mue par l’espoir d’un monde meilleur, de la fortune, du danger et de l’infortune. Le périple est aussi initiatique et personnel, au fur et à mesure des événements et des rencontres, Simon va découvrir ce dont il est capable en réalité, gagnant une confiance que beaucoup lui refusaient.

Ce Huckleberry Finn blondinet ose affronter les adversités quelles qu’elles soient, nous emmenant, avec un sens du leadership qui se révèlera peu à peu aux autres et à lui-même, dans l’immensité états-unienne et celle de l’existence qui s’offre à ceux qui osent.

Le dessin de Léonie Bischoff (auteure du sublime Anaïs Nin) transporte lui aussi, se montrant faussement naïf. L’adaptation BD du roman jeunesse de Kathleen Karr livre un scénario immersif car captivant. Le lecteur est de ce voyage atypique dans un espace vaste et perdu au propre comme au figuré. On traverse le Missouri, le Kansas et le Colorado autant qu’on se lance dans le chemin de l’existence de Simon.

Simon guide ses mille dindes qui semblent le suivre avec une détermination collective qui amuse. Et dans un paradoxe plein de philosophie, ce sont finalement les dindes dorées qui donnent le rythme de cette irrésistible odyssée, montrant ainsi que vivre sa vie et croire en ses projets c’est aussi accepter l’idée que tout ne peut être contrôlé, qu’il est nécessaire parfois de lâcher prise.

Une œuvre touchante, captivante et pleine de sens. Une réussite.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatre_et_demicoeur_trois_et_demicoeur_quatre


Petitgolem13

5 commentaires sur “La longue marche des dindes

Ajouter un commentaire

  1. Ça avait déjà l’air bien quand les éditeurs l’ont annoncé et ta chronique le confirme. D’ailleurs: bravo pour cette 100e 🎉🎉🎉 je t’en souhaite encore plein d’autres et de belles découvertes bd sur Samba

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :