La disparition de Josef Mengele

Scénario : Matz
Dessin : Jörg Mailliet
Éditeur : Les Arènes BD
192 pages
Date de sortie :  6 octobre 2022
Genre : Histoire contemporaine

 


Il faut se rendre à l’évidence, Josef. Il n’y aura pas de retour triomphal en Allemagne. Adenauer a été réélu et l’Argentine a choisi un gouvernement démocratique. Il n’y aura pas de IVe Reich.

Présentation de l’éditeur

Découvrez l’adaptation en bande dessinée du roman d’Olivier Guez (Prix Renaudot 2017) sur la fuite et la traque de Joseph Mengele, médecin tortionnaire d’Auschwitz, surnommé l’Ange de la Mort.

1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous divers pseudonymes, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie. L’Argentine de Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et il doit s’enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance ne connaîtra plus de répit… jusqu’à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.

Disparition de josef Mengele - les arènes BD

Mon avis

Le SS-Hauptsturmfürher Josef Megele fut l’un des criminels nazis les plus recherchés après la capitulation allemande lors de la deuxième guerre mondiale. Fils d’un riche industriel allemand et médecin ayant présenté des travaux qui lui valurent un certain succès dans le milieu médical de l’époque, il devint médecin du camp d’extermination de Auschwitz où il se livra à des expériences aberrantes, n’apportant rien à la médecine et dénuées de toute humanité. Mengele était un personnage sadique, sans empathie et extrêmement antisémite qui considérait que les juifs devaient être systématiquement éliminés.

Cet album, adaptation du roman homonyme d’Olivier Guez, nous décrit la fuite de Mengele vers l’Amérique du Sud, grâce à l’argent de sa famille, la corruption de certains fonctionnaires allemands, la complaisance d’autres et l’aide du réseau international de fuite planifié pas les nazis après la guerre. Le récit montre clairement la personnalité de l’homme, son incompréhension de ce qui lui arrive – Mengele croyait sincèrement qu’il avait agi pour le bien de l’humanité et qu’il devait être loué plutôt que poursuivi – et la facilité avec laquelle il ne fut jamais vraiment inquiété. L’Argentine d’abord lui servit d’asile (grâce à la complaisance du président Perón grassement payé pour protéger le vivier nazi qui séjournait dans son pays) puis lorsque les choses devinrent plus problématiques pour les réfugiés nazis (la capture d’Adolf Eichmann par le Mossad va changer le comportement de Perón face à l’opinion mondiale), il s’installe au Paraguay et finalement dans la jungle du Brésil.

Mengele - les arènes BD

Mengele nous est montré comme un être supportant très mal cet exil, détestant les endroits où il vit et les gens qu’il doit y côtoyer  (métis, noirs, paysans) et finissant par être victime d’une paranoïa l’empêchant même de dormir ! L’auteur présente cela comme une sorte de punition mais le fait est que cette vie fut un moindre mal pour l’horrible tortionnaire que fut Mengele. Il est clair aussi que la plupart des nazis qui échappèrent au juste châtiment le firent grâce à la corruption des militaires américains, la complaisance de l’église catholique et l’argent de leurs familles, passant en Amérique du Sud via l’Espagne franquiste. Ainsi Josef Mengele se promena un temps avec une carte d’identité à son vrai nom, fournie par la République fédérale allemande.

La disparition de Josef Mengele en bande dessinée a le mérite d’informer les jeunes sur un passé historique et des actes que certains tentent toujours de minimiser aujourd’hui.

JR

3 commentaires sur “La disparition de Josef Mengele

Ajouter un commentaire

  1. Personnellement , j’ai adoré cette BD. je la trouve très bien construite, on rentre vraiment dans la tête de Mengele. L’ambiance sud américaine est aussi très bien rendue, bref , une très bonne Bd. Coup de cœur pour ma part !!

    Aimé par 1 personne

  2. Pas fan d’Histoire, de Guerre et d’Horreur, mais la traque de ce fou m’intéresse !… et puis c’est scénarisé par Matz !🤔

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :