Libourne de Condate à nos jours

Scénario : Jean-Claude Bartoll
Dessin : Alain Paillou, Inaki Holgado, Stéphane Sichère, Gilles Pascal, Sandro Massin, Garluk Aguirre.
Éditeur : Petit à Petit
Pages: 80
Date de sortie :  21/09/22
Genre : Histoire, Docu-BD.

Résumé de l’éditeur:

Découvrez l’histoire de cette grande cité fortifiée à l’assaut des épisodes de son temps : armée romaine, rivalités de duchés, intrigues royales, tremblement de terre… Rien ne l’épargne mais la ville confirme à chaque époque son rôle et son influence dans le tissu régional.

Mêlant bandes dessinées captivantes et documentaires riches en anecdotes, ce Docu-BD original vous propose de poser un nouveau regard sur Libourne.

Mon avis:

Encore un Docu BD bien ficelé, riche en anecdotes sur la ville et ses grands bouleversements. Il est vraiment intéressant de voir que Libourne est un site de vie très ancien car des vestiges de l’âge de pierre y ont été découverts. Active réellement depuis l’époque Gallo-romaine, des traces de cette époque ont également été trouvés au sein même de la ville.

Il est difficile d’oublier que Libourne se situe dans une région riche au climat propice aux cultures notamment celle du vin. Il est aussi difficile de ne pas citer les grands noms de personnages de son Histoire. Citons : Charlemagne, Aliénor d’Aquitaine, Le Roi Soleil, Montaigne, Toulouse Lautrec, et bien d’autres encore !

Une ville qui a relevé bien des défis et traversé des périodes plus que mouvementées. Elle fait face maintenant à d’autres défis notamment architecturaux et urbanistiques mais au vu de son passé riche et des épreuves vécues, je pense qu’elle s’en sortira et qu’elle sera encore là de nombreuses années !

Un ouvrage plaisant à lire, des dessins agréables, des pages documentaires allant à l’essentiel et recoupant des photographies et reproductions des diverses époques. Un livre à offrir à tous les Libournais ou à tous les curieux avides de découvrir cette belle ville.

Sandra / Ithilwen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :