Alia, Chasseuse de Fantômes T01

Le nouveau monde

Scénario : Brunowaro & Elsa Bordier
Dessin : Brunowaro
Éditeur : Jungle
57 pages
Date de sortie : 29 septembre 2022
Genre : jeunesse, fantasy

« Floralie. C’est l’une des plus vieilles écoles de chasseurs de fantômes. Elle se situe dans un village très ancien du même nom. On raconte qu’elle a été construite par la famille Pendragor, il y a plus de 1000 ans. Elle aurait été offerte à l’Académie des chasseurs pour service rendu. »

Présentation de l’éditeur :

Après la mort de son grand-père bien-aimé, Alia et ses parents emménagent dans sa maison.

La jeune fille y découvre un portail vers un autre monde riche en surprises et en… fantômes !

Elle intègre d’ailleurs Floralie, la prestigieuse école de chasseurs de fantômes, où elle apprend à utiliser ses nouveaux pouvoirs. Mais pendant qu’elle explore ce nouveau monde et se fait des amies, une terrible menace rôde sur l’école…

Alia_Chasseuse de fantomes_T01_Le nouveau monde_Brunowaro_Jungle Chimeres_extrait

Mon avis :

Le mois de septembre est propice aux œuvres mettant en scène des adolescents intégrant un nouvel établissement scolaire. Alia ne déroge pas à la règle. On peut même dire que l’auteur, Brunowaro, n’a pas lésiné sur les ingrédients régulièrement utilisés, souvent séparément, pour plaire aux plus jeunes comme les attributs d’animaux ultra kawaii, des personnages au graphisme d’inspiration manga simple mais avec un petit quelque-chose de mignon bien que manquant de précision (dans les proportions notamment), des uniformes scolaires différentiables par de petits détails pour s’identifier, de la magie et… des aventures en pagaille que nos héroïnes n’avaient pas prévues au programme.

Même certains protagonistes secondaires, comme une chasseuse de fantômes expérimentée, ne manqueront de faire un petit clin d’œil à des œuvres antérieures. Comme cette fameuse chasseuse qui fait penser à Marie Hudson dans l’animé italo-japonais mettant en scène Sherlock Holmes en chien. Un méli-mélo d’éléments qui permettent de découvrir « Alia, Chasseuse de Fantômes » avec une impression de connu, voire prévisible pour les plus âgés /expérimentés.

Une œuvre qui est donc destinée, plutôt, aux (pré)adolescents qui aiment les aventures fantastiques dans un monde parallèle. En l’occurrence, Floralie : un monde où les habitants ont, au minimum, des attributs d’animaux comme des oreilles et une queue de chat pour notre jeune héroïne. Et si dans Harry Potter, c’est son passé qui fut célèbre, Alia, elle, est la petite fille d’un ancien professeur de l’école de magie – et prodigieux chercheur en quête d’un passage bilatéral entre les deux mondes.

Fort à parier que cette série plaira aux petites demoiselles qui pourront sans peine s’identifier soit à Alia, soit à l’une de ses amies. Dotée de pouvoir qu’elle ne soupçonnait même pas, la voilà confrontée à des fantômes et une histoire familiale plus mystérieuse qu’elle ne l’aurait jamais cru. Une histoire mignonne, aux personnages attachant… peut-être un peu trop évidente pour ce premier tome, mais qui sera intéressante à suivre.

ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :