Tours de Caesarodunum à la Révolution

Scénario : Guillaume Fischer Documentaire de Cédric Delaunay
Dessin : Cynthia Thiéry, Pc de la Fuente, Gilles le Coz, Mayeul Vigoureux, Stéphanie Lezzerio, Yann Le Nénan, Gero Grassi, Fabio d’Auria, Paolo Loreto.
Éditeur : Petit à Petit
Pages: 80
Date de sortie :  14/09/22
Genre : Histoire, Docu-BD.

Résumé de l’éditeur:

Découvrez l’histoire passionnante de Tours ! Ce premier tome retrace la naissance de la métropole qu’elle est aujourd’hui, de la fondation d’une cité gallo-romaine nommée Caesarodunum aux prémices de la Révolution française, en passant par la vie de saint Martin et les guerres de Religion.

Grâce au Docu-BD qui mêle bandes dessinées captivantes et une documentation riche qui s’appuie sur des faits avérés, revivez le destin tumultueux d’une ville chargée d’histoires.

Mon avis:

Une belle découverte que ce documentaire sous forme de bandes-dessinées, il s’agit d’une collection car vous allez voir que je n’en ai pas reçu qu’un. Je subodore qu’il y a une suite car il se termine juste avant la Révolution française. Il débute à l’ère romaine et retrace toute l’histoire de la ville à travers la vie de deux familles fictives et ce de générations en générations.

J’aime beaucoup l’idée de faire de cette façon, l’ouvrage est découpé en 9 chapitres et chacun d’entre eux débute avec deux pages complètes d’informations historiques sur l’évolution de la ville mais aussi du contexte politique et religieux. Ainsi on traverse les grands bouleversements de l’Histoire de France et son impact sur la ville de Tours.

Il y a de nombreux dessinateurs différents car pour chaque chapitre de BD, c’est un dessinateur différent, ce qui permet une grande variétés de dessins et de styles. Certains sont plus plaisants que d’autres mais somme toute c’est agréable et facile à lire. Bien sûr, j’en ai profité pour acquérir davantage de connaissances sur cette ville que je ne connaissais que de nom.

Un Docu BD qui vaut donc la peine et qui ravira autant les amateurs d’Histoire que les amateurs de bulles et de dessins. Des albums à parcourir et qui ferait une jolie collection.

Sandra / Ithilwen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :